Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, Bolton & Lezhneva

25 Apr.'25
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Joseph Haydn (1732-1809)

Symphonie n° 60 en do majeur, Hob. I/60, “Il Distratto” (1775)

    I. Adagio – Allegro di molto

    II. Andante

    III. Menuetto – Trio

    IV. Presto

    V. Adagio (di Lamentatione)

    VI. Finale: Prestissimo

 

Scena de Berenice, Hob. XXIVa:10 (1795)

 

pause

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Ah! perfido, op. 65 (1796)

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Symphonie n° 41 en do majeur, K. 551, “Jupiter” (1788)

    I. Allegro vivace

    II. Andante cantabile

    III. Menuetto: Allegretto – Trio

    IV. Molto allegro

 

Fin prévue à 

21:35

 

Une rencontre avec la soprano Julia Lezhneva est prévue dans le Salon Ovale après le concert.

En 1774, Haydn écrivit la musique de scène de la comédie Le distrait de Jean-François Renard, une pièce qui raconte l'histoire d'un homme tellement tête en l'air qu'il en oublie presque son propre mariage. Les troubles de la mémoire du protagoniste sont évoqués musicalement dans le finale, qui, après un passage joué avec beaucoup d'assurance, doit être interrompu car les cordes ont oublié de s'accorder. Cette musique humoresque a valu à Haydn un tel succès qu'il décidera un peu plus tard de s’inspirer de cette musique de scène pour composer sa Symphonie n° 60 - une œuvre en six mouvements que d’aucuns considèrent comme la symphonie la plus drôle de l’histoire de la musique.

La grande soprano Julia Lezhneva, célèbre pour sa voix cristalline et angélique et sa maîtrise vocale irréprochable, interprète ensuite deux arias. La Scena de Berenice a été écrite sur mesure pour la légendaire cantatrice Brigida Giorgi Banti par Haydn, sur un texte du poète Metastasio. C'est vers la même époque que Beethoven – qui contrairement à Haydn n'en était encore qu'au début de sa carrière - a composé l'aria Ah! perfido. Ces deux arias d’une grande intensité dramatique évoquent une femme délaissée par son amant.

La Symphonie n°41 incarne incontestablement l’apogée du génie symphonique de Mozart. La puissance et le traitement audacieux des thèmes de l’œuvre lui ont d’ailleurs valu le surnom Jupiter. Le dernier mouvement de cette symphonie marie magistralement la fugue baroque à cinq voix et le style galant classique. Assurément l’une des pages les plus réussies du répertoire orchestral.

Réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Casa Kafka Pictures.

Julia Lezhneva : « Soyez courageux et croyez en vous ! »

Le plus grand défi pour une soprano, comment prendre soin de sa voix, sa plus longue prestation... Nous avons rencontré Julia Lezhneva et lui avons posé quelques questions entre deux répétitions. Apprenez-en plus sur elle dans cette vidéo, disponible sur Facebook et Instagram.

Ivor Bolton

chef d'orchestre

Ivor Bolton est l'un des chefs d'orchestre les plus respectés dans le domaine du répertoire baroque et classique. Cependant, ses activités musicales sont bien plus variées. Il a notamment dirigé une série remarquée de symphonies de Bruckner avec l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, dont il a été le chef principal pendant 12 ans. Depuis 2015, il est directeur musical du Teatro Real de Madrid, où il a notamment dirigé la production de Billy Budd de Britten, couronnée par un prix du magazine Opernwelt. Depuis 2016, il est également chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique de Bâle, avec lequel il a enregistré plusieurs œuvres de Gabriel Fauré.

Ivor Bolton est également chef d'orchestre honoraire de l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, avec lequel il se produit régulièrement lors des Festivals de Salzbourg et en tournée. Il est également chef d'orchestre principal de l'Orchestre du Festival de Dresde et entretient une relation étroite avec l'Opéra d'État de Bavière, où il a dirigé de nombreuses nouvelles productions, notamment de Monteverdi, Händel et Mozart. Pour son travail exceptionnel à Munich, il a reçu le prestigieux prix "Bayerischer Theaterpreis". En février 2024, il a été nommé "Commander of the British Empire" par la famille royale britannique pour ses services exceptionnels à la musique.

Depuis son rôle de directeur musical de l'English Touring Opera et de la Glyndebourne Touring Opera, Ivor Bolton est régulièrement invité dans des maisons d'opéra renommées, telles que le Maggio Musicale Fiorentino, l'Opéra national de Paris, le Royal Opera House Covent Garden, l'English National Opera, ainsi que dans les opéras de Bologne, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Sydney, Berlin, Hambourg et Gênes. Dans le domaine symphonique, il a été chef d'orchestre principal de l'Orchestre de chambre écossais et est régulièrement invité en tant que chef invité, entre autres, aux BBC Proms, au Lincoln Center de New York, ainsi qu'avec l'Orchestre Tonhalle de Zurich, le Concertgebouworkest d'Amsterdam, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre Gürzenich de Cologne, les Symphonistes de Vienne et l'Orchestre baroque de Fribourg.

Parmi les moments forts des dernières saisons, on compte Le Nozze di Figaro et Achille in Sciro au Teatro Real de Madrid, Le Mandarin merveilleux et Le Château de Barbe-Bleue à Bâle, ainsi que des concerts avec l'Orchestre philharmonique de Slovaquie, une tournée à Paris avec l'Orchestre du Festival de Dresde, l'ouverture des Journées Baroques Internationales à Melk et son retour à la Mozartwoche et au Festival de Salzbourg, ainsi qu'au Musikverein de Vienne.

Les projets de la saison 2023/24 incluent Médée et Orlando au Teatro Real de Madrid, L'Enlèvement au sérail et Cenerentola à l'Opéra d'État de Bavière à Munich, ainsi que ses activités à Bâle et à Dresde. D'autres engagements comprennent des concerts avec l'Orchestre Gürzenich de Cologne (y compris en tournée au Concertgebouw d'Amsterdam), l'Orchestre Bruckner de Linz, l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, des concerts au Teatro La Fenice et son retour à la Mozartwoche et au Festival de Salzbourg.

Julia Lezhneva

soprano

La carrière internationale de Julia Lezhneva a débuté en grande pompe lorsqu'elle a fait sensation en 2010 lors des Classical Brit Awards au Royal Albert Hall de Londres avec Fra il padre de Rossini, à l'invitation de Dame Kiri Te Kanawa.

En à peine une décennie, elle explore un large répertoire avec divers orchestres, chefs d'orchestre, opéras et oratorios. Elle a fait ses débuts très remarqués avec les Berliner Philharmoniker en octobre 2019 et au Musikverein de Vienne en décembre 2019. Elle est retournée à la Mozartwoche de Salzbourg en janvier 2020, cette fois sous la direction de Sir András Schiff dans Le nozze di Figaro de Mozart ; en janvier 2023, elle a chanté dans Don Giovanni. En juin 2023, elle est apparue pour la première fois à La Scala de Milan dans Carlo il Calvo de Porpora.

En décembre 2020, elle a fait ses débuts acclamés avec le Bavarian Radio Symphony Orchestra sous la direction de Herbert Blomstedt. Ses débuts avec la Philharmonie de Los Angeles et l'Orchestre symphonique d'Atlanta sont au programme de la saison 2024/25.

Des orchestres tels que le Gewandhausorchester de Leipzig, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (RSB), l'Orquestra Nacional de España, le Seattle Symphony Orchestra, la Kaohsiung Philharmonic et le Seoul Philharmonic invitent régulièrement Julia Lezhneva, et elle collabore régulièrement avec des chefs d'orchestre renommés tels qu'Adam Fischer, Giovanni Antonini, Herbert Blomstedt, Emmanuelle Haïm, Paavo Järvi, Vladimir Jurowski et Andrea Marcon.

Julia Lezhneva est une invitée régulière au Festival de Salzbourg, au Festival de Schwetzingen, au Schleswig-Holstein Musik Festival, au Lucerne Festival, au Festival de Dubrovnik, au Festival de la Vézère, au Festival de Sion, au Nordland Music Festival et au Bayreuth Baroque.

Le début de Julia Lezhneva dans Alcina de Handel (Morgana) à l'Opéra d'État de Hambourg en septembre 2018 a été accueilli avec de grands éloges et elle a immédiatement été invitée à revenir pour Il barbiere di Siviglia de Rossini et d'autres représentations d'Alcina. En 2021, elle a interprété le rôle de Poppea dans une nouvelle production d'Agrippina de Handel (metteur en scène : Barrie Kosky), en 2022 Zerlina dans Don Giovanni et en mai 2024, elle a chanté Cherubino dans Le Nozze di Figaro. Avant cela, elle a fait ses débuts au Liceu de Barcelone en mars 2024 dans une version scénique du Messiah de Handel.

En hiver 2019, elle a fait ses débuts dans l'Oratorio de Noël de Bach (dirigé par Vladimir Jurowski) ; au cours de la même saison, elle a chanté dans le Messiah de Handel et La Resurrezione, Juditha triumphans de Vivaldi, ainsi que la Création de Haydn et la Symphonie n°4 de Mahler. En octobre 2024, elle apparaîtra pour la première fois avec Ton Koopman et l'Amsterdam Baroque Orchestra and Choir dans Esther de Handel.

Née en 1989 dans une famille de géophysiciens sur l'île de Sakhaline, au large de la côte pacifique de la Russie, Mme Lezhneva commence à jouer du piano et à chanter dès l'âge de cinq ans. Elle est diplômée de l'école de musique Gretchaninov et poursuit ses études vocales et pianistiques au Collège de musique académique du Conservatoire de Moscou. À 17 ans, elle attire l'attention internationale en remportant le Concours des chanteurs d'opéra Elena Obraztsova, et est invitée à partager la scène avec Juan Diego Flórez lors de l'ouverture du Rossini Opera Festival à Pesaro l'année suivante. En 2009, elle remporte le premier prix du Concours international de chant Mirjam Helin à Helsinki et, l'année suivante, le premier prix du Concours international d'opéra de Paris, en tant que plus jeune participante de l'histoire de chaque concours. Le magazine Opernwelt l'a nommée "Jeune chanteuse de l'année" en 2011 pour ses débuts à La Monnaie de Bruxelles. L'année suivante, elle se produit lors des Victoires de la Musique Classique à Paris.

Les professeurs et mentors de Julia Lezhneva incluent Dennis O'Neill, Yvonne Kenny, Elena Obraztsova, Alberto Zedda, Richard Bonynge et Thomas Quasthoff.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Konzertmeister

Misako Akama

 

Premiers violons

Sophie Causanschi**

Isabelle Chardon*

Maria-Elena Boila

Anastasia Filippochkina Françoise Gilliquet

Philip Handschoewerker

Akika Hayakawa

Keika Kawashima

Zoriana Myliavska (Orchestra Academy)

 

Deuxièmes violons

Ignacio Rodríguez Martínez de Aguirre**

Marie-Danielle Turner*

Mickael Bonnay

Sophie Demoulin

Luis Greiner

Ekaterina Philippovich

Ana Spanu

Ricardo Vieira

 

Alti

Tinne Janssens

Mihoko Kusama*

Carlo Allegri

Abraham Constantino Noguera

Katelijne Onsia

Jorge Ramos

 

Violoncelles

Dmitry Silvian**

Célia Brunet

Lesya Demkovych

Lucia Otero

 

Contrebasses

Robertino Mihai**

Svetoslav Dimitriev*

Mathieu Garnavault

 

Flûtes

Jérémie Fèvre*

 

Hautbois

Arnaud Guittet**

Bram Nolf*

 

Clarinettes

Ricardo Mattaredona

Giulio Piazzoli*

 

Bassons

Gordon Fantini**

Ruben Esparza

 

Cors

Anthony Devriendt**

Joannes Van Duffel*

 

Trompettes

Andreu Vidal Siquier**

Ward Opsteyn*

 

Timbales

Katia Godart*

 

 

** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre

* Soliste

FRI 2/05 – 20:00

Boulanger & Bertrand Chamayou plays Saint-Saëns

Spring is Coming

 

FRI 13/06 – 20:00

Nielsen 2 & Jean-Guihen Queyras and Marc Sabbah play Strauss

Four Temperaments

 

SAT 21/06 – 20:00

Mendelssohn & Domniq plays Eötvös

Speaking Drums

 

FRI 12/09 – 20:00

Antony Hermus & Augustin Hadelich

First Dance

Bozar Maecenas 

Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter • Bozar Honorary Patrons • Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt  

Bozar Patrons 

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker  

Bozar Circle 

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck 

Bozar Young Circle 

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne 

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes