Belgian National Orchestra, Cox & Yang
23 Nov.'25
- 15:00
Henry Le Boeuf Hall
George Walker (1922-2018)
Sinfonia No. 4, "Strands" (2012)
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Rhapsody on a theme of Paganini, op. 43 (1934)
Pause
Pyotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893)
Symphony No. 4 in F minor, op. 36 (1878)
I. Andante sostenuto – Moderato con anima
II. Andantino in modo di Canzona
III. Scherzo – Pizzicato ostinato – Allegro
IV. Finale: Allegro con fuoco
Fin prévue à 17:00
Avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.
Passion and Faith
Composée en 1996, la Sinfonia No. 4, "Strands" de George Walker, premier Afro-Américain à remporter le prix Pulitzer de musique, tisse différentes "fibres" musicales, mêlant rythmes, harmonies et contrastes pour créer une texture sonore saisissante. Le sous-titre renvoie à deux spirituals (There is a Balm in Gilead et Roll, Jordan, Roll) dont Walker tisse des « fils » mélodiques au cœur de sa composition. Leur présence, discrète et fragmentée, rappelle l’art de Charles Ives, qui transformait les hymnes qu’il citait plutôt que de les exposer pleinement.
La Quatrième symphonie de Tchaikovsky est probablement la plus explosive de son œuvre. Commençant par un motif rythmique répété, à l’instar de la Cinquième symphonie de Beethoven, elle captive dès ses premières notes, avant de se lancer dans le premier mouvement le plus long de la production de Tchaikovsky. Entre le lyrisme du deuxième mouvement, le dynamisme du troisième, et l’énergie survoltée du dernier mouvement, cette symphonie surprend toujours et figure parmi les plus importantes et les plus virtuoses du répertoire moderne.
La Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov vient compléter la soirée. Davantage un thème et variations qu’une rhapsodie, et davantage concerto qu’une symphonie, elle met le piano en avant-plan et déploie le célèbre thème écrit pour le violon par Paganini dans 24 variations d’une diversité rare. Bien que l’œuvre soit interprétée sans interruption entre les variations, on peut distinguer trois sections, similaires aux mouvements d’un concerto : un « mouvement » rapide jusqu’à la dixième variation, une partie lente jusqu’à la dix-huitième (la plus connue, qui inverse littéralement le thème original) et un final plus rapide. La 24ᵉ et dernière variation adopte un ton plus ludique et se termine par un glissando spectaculaire avant de faire réapparaître le thème initial dans la dernière mesure. En raison de sa vitesse et de ses grands écarts, cette variation finale représente un véritable défi technique pour le pianiste. Avant la création de l’œuvre, Rachmaninov — sujet à une forte anxiété scénique — doutait de pouvoir la jouer. Sur les conseils de son ami Benno Moiseiwitsch, il fit une entorse à ses habitudes et but un verre de crème de menthe pour calmer ses nerfs, qu’il gardait discrètement sous le piano. Le concert fut un triomphe, et il répéta ce rituel avant chaque interprétation, rebaptisant avec humour cette dernière page la « variation Crème de menthe ».
Roderick Cox
chef d'orchestre
Loué pour « une direction d’orchestre d’une clarté remarquable, habitée et déterminée » (Klassik Begeistert), Roderick Cox s’impose comme l’une des voix les plus inspirantes de sa génération, à l’aise dans le répertoire symphonique, lyrique et contemporain.
Depuis la saison 2024/25, il est directeur musical de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie (le plus jeune de son histoire), où il dirige aussi bien l’opéra que de grands programmes symphoniques, dont La Traviata, le Requiem allemand de Brahms, Le Sacre du printemps et La Mer.
Très sollicité, il est invité par des orchestres majeurs tels que le Philadelphia Orchestra, le Boston Symphony, le Los Angeles Philharmonic, la Staatskapelle Dresden, le Rotterdam Philharmonic, le BBC Symphony, ou encore le Seoul Philharmonic. À l’opéra, il a dirigé notamment pour l’English National Opera, San Francisco Opera, Houston Grand Opera ou encore la Washington National Opera (Rigoletto, La Bohème, La forza del destino, Blue).
La saison 2025/26 marquera ses débuts avec, entre autres, le Frankfurt Radio Symphony, le MDR Leipzig et le Belgian National Orchestra, ainsi qu’une grande tournée européenne avec le Chineke! Orchestra.
Ses enregistrements sont salués par la critique : sa Negro Folk Symphony avec le Seattle Symphony a été citée par le New York Times parmi les meilleurs enregistrements de 2023.
Fondateur du Roderick Cox Music Initiative, il soutient activement de jeunes musiciens issus de la diversité afin de rendre la musique classique plus accessible et inclusive. Originaire de Géorgie, il a étudié à Northwestern University et a été lauréat du Sir Georg Solti Conducting Award en 2018.
Joyce Yang
piano
Saluée pour son « jeu sensible et poétique » (Washington Post), Joyce Yang séduit par sa virtuosité, son lyrisme et la finesse de ses interprétations. Révélée en 2005 lorsqu’elle remporte la médaille d’argent du Concours Van Cliburn à seulement 19 ans, elle se produit depuis avec les plus grands orchestres — du New York Philharmonic au Chicago Symphony, en passant par Los Angeles, Philadelphia, San Francisco, Berlin, Sydney ou Toronto — et collabore avec des artistes de musique de chambre de tout premier plan.
Elle reçoit sa première nomination aux Grammy pour son enregistrement de Franck, Kurtág, Previn & Schumann avec le violoniste Augustin Hadelich. Sa discographie saluée par la critique, de Mozart à Rachmaninov, explore un large éventail de styles et révèle une artiste à la fois imaginative et profondément expressive.
Artiste curieuse et engagée, elle multiplie les projets créatifs afin d’introduire la musique classique à de nouveaux publics : cycles consacrés à Rachmaninov, récitals acclamés dans les grandes salles internationales, tournées de festivals et collaborations originales mêlant musique et danse. Née à Séoul et formée à la Juilliard School, Joyce Yang s’est imposée comme l’une des voix les plus marquantes du piano d’aujourd’hui.
Belgian National Orchestra
Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que ses collaborations avec les artistes pop-rock Ozark Henry et Stromae ou plus récemment avec Zaho de Sagazan et le rappeur bruxellois Scylla. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien des joueurs de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.
Konzertmeister
Misako Akama
Premiers violons
Mari Hagiwari
Isabelle Chardon*
Sarah Guiguet*
Maria-Elena Boila
Luis Corral
Nicolas De Harven
Annija Endija Kolerta
Anastasia Filippochkina
Françoise Gilliquet
Philip Handschoewerker
Keika Kawashima
Timur Kolesnikov
Ariane Plumerel
Isabelle Rowland
Serge Stons
Deuxièmes violons
Marie-Danielle Turner*
Nathalie Lefin*
Mickael Bonnay
Paula Carmona Caminos
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Anouk Lapaire
Oscar Lerma Barrero
Julien Olive
Sarah Orero
Ekaterina Philippovich
Tigran Poghosyan
Jacqueline Preys
Ana Spanu
Alti
Elaine Ng
Mihoko Kusama*
Dimitri Ryabinin*
José Azevedo
Frederik Camacho
Abraham Constantino Nogueras
Katelijne Onsia
Jorge Ramos
Marinela Serban
Soolim Shin (Orchestra Academy)
Silvia Tentori Montalto
Edouard Thise
Violoncelles
Dmitry Silvian**
Taras Zanchak*
Célia Brunet
Ombeline Gasnier
Benjamin Grynszpan (Orchestra Academy)
Philippe Lefin
Duarte Matos
Shiho Nishimura
Lucia Otero
Harm Van Rheeden
Contrebasses
Ludo Joly*
Svetoslav Dimitriev*
Serghei Gorlenko*
Grecia Crehuet Ramos
Dan Ishimoto
Miguel Meulders
Gergana Terziyska
Renke Van Impe
Flûtes
Ludivine Moreau*
Jérémie Fèvre*
Laurence Dubar*
Hautbois
Arnaud Guittet**
Irene Martín Sanchez*
Bram Nolf*
Clarinettes
Ricardo Matarredona*
Giulio Piazzoli*
Bassons
Bert Helsen*
Filip Neyens*
Pieter Opsteyn*
Cors
Anthony Devriendt**
Bart Cypers*
Joannes Van Duffel*
Bernard Wasnaire*
Trompettes
Leo Wouters**
Andreu Vidal Siquier**
Ward Opsteyn*
Trombones
Bruno De Busschere**
Guido Liveyns**
Pierre Duclos*
Wim Matheeuwese*
Tuba
Clément Monaux*
Timbales
Nico Schoeters**
Percussions
Philip de Jager
Koen Maes
Arthur Ros
Staf Wyckmans
Piano
Laurence Cornez
Harpe
Annie Lavoisier**
** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre
* Soliste
Vrij 28 Nov.'25 - 20:00
Triumph and Tragedy with Shostakovich
Mørk plays Shostakovich
Vrij 5 Déc.'25 - 20:00
Peer Gynt, Bruch & Sibelius
Symphonic Landscapes
Zon 14 Déc.'25 - 15:00
Malofeev plays Prokofiev
Sergei²
20 + 21 Déc.'25 - 18:00
Winter Concert
The Walkabout Orchestra: Postcards from around the world
Bozar Maecenas
Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne
En onze Leden die anoniem wensen te blijven