‘Galerie des Futurs’

8 Oct.'20 →
18 Avr.'21

ANNULÉ

En raison de la crise sanitaire, notre Galerie des futurs a malheureusement fermé définitivement ses portes. Mais il existe toujours des traces de l'exposition sur notre site Internet, vous emmenant dans un futur monde possible. Parcourez-les avec nous grâce aux articles ci-dessous.

​​​​​​​Le surchauffement climatique est le phénomène majeur de notre époque. Dans cette période de bouleversement de l’ensemble des repères sociaux, politiques et esthétiques, les artistes font figure de boussoles. Ils et elles s’émancipent des cadres, imaginent des formes, engagent des gestes qui aident à s’orienter et prendre la mesure des temps à venir.
Depuis 2017, l’École supérieure d’Art Annecy Alpes et le Centre de la Photographie Genève ont établi la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes », rassemblement d’artistes, de designers, d’architectes, de théoricien·ne·s, de scientifiques et autres concerné·e·s par les modifications que le surchauffement climatique fait advenir, en temps réel.

BOZAR et « Effondrement des Alpes » proposent d’ouvrir pendant sept mois, d’octobre 2020 à avril 2021, une « Galerie des futurs ». D’octobre à avril, des artistes, des architectes, des poètes et des performeur·se·s présenteront des nouveaux projets dans cette espace, en forme de « patches », c’est-à-dire de mini-expositions temporaires qui changent mensuellement. Au total, douze « patches » seront présentés. Après avoir choisi une date entre aujourd’hui et 2100, les artistes présenteront leur vision de l’avenir. Dans cette exposition évolutive où les projets artistiques s’entremêlent et se succèdent, vous entrerez dans une galerie, un tunnel ou une mine – un espace-temps investi par différents artistes. Vous serez alors en 2031, 2099, 2068 ou 2088 et ferez une expérience d’art extraite d’un temps futur potentiel.

 

Patch 01Gilbard, Juliette le Monnyer, Lucie Payoux
08.10 - 01.11.20 

Patch 02Armin Linke
08.10 - 22.11.20

Patch 03: Sandra Lorenzi 

Patch 04: Toma Muteba Luntumbue 

Patch 05: Ursulab & the Biofrictions network 

Patch 06: Anne Kawala 

Patch 07: Pierre Gaignard, Cécile Guichard, Anne-Sarah Huet, Quentin Lazzareschi,  Stephen Loye, Louise Mervelet 

Patch 08: Josep-Maria Martin 

Patch 09: Mabe Bethonico
 
Patch 10: Béatrice Josse 

Patch 11: Suely et Isael Maxacali 

Patch 12: ​​​​​​​Michel François 

 

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter cette exposition ? N’hésitez pas à vous y plonger grâce à une visite virtuelle à travers nos scans en 3D.​​​​​​​

2020-2021

BOZAR x Climat

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

 À l’achat d’un ticket, vous pouvez revenir gratuitement, une fois par patch. Sur la droite vous trouverez un aperçu des différents patchs. 

 

HEURES D'OUVERTURE
Mar - Dim, 10:00 - 18:00
Fermé le lundi  

 

Visites guidées et groupes uniquement sur demande
Réservations et tarifs
​​​​​​​Info: groups@bozar.be

Collaboration

  • École supérieure d’art Annecy Alpes
  • Centre de la Photographie Genève
  • Effondrement des Alpes
  • Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020

Partenaire

  • Bebat

Soutien

Dans le cadre de

  • Studiotopia
  • cofinancé par le programme Creative Europe de l'Union européenne