HerMap Iran

HerMap Iran – Cultural Heritage Management Project est un projet quinquennal visant à promouvoir le patrimoine culturel en Iran.

Il a pour but d'accroître sa valeur, ainsi que son potentiel de développement social en collaboration avec les organisations de la société civile, les autorités locales et le secteur créatif. HerMap comporte deux volets distincts : un volet de formation sur la gestion patrimoniale, avec des partenaires iraniens, qui est coordonné par The Heritage Management Organization (2019-2023) ; et un volet culturel, géré par l'Institut Goethe/Département culturel de l'Ambassade d'Allemagne à Téhéran et le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar.

Cofinancé principalement par la Commission européenne (DG Partenariats), le projet est dirigé par The Heritage Management Organization - HERITAGE (Grèce) en partenariat avec l'Institut Goethe (Allemagne) et Bozar, qui travaillent depuis de nombreuses années au renforcement de la coopération et des relations culturelles afin d'accroître la compréhension mutuelle.

Programme de résidence en recherche artistique

Le volet culturel consiste en un programme de résidence axé sur la recherche artistique Iran-Europe, offrant une plate-forme pour mettre en évidence, réutiliser et redynamiser le patrimoine culturel par des moyens artistiques, en collaboration avec des communautés et des artistes locaux. Le programme vise à préserver et revaloriser le patrimoine culturel, matériel et immatériel, en créant de nouvelles voies pour sa perception, sa réception et sa communication. Il s’emploie à développer le potentiel du patrimoine culturel pour les nouvelles générations en favorisant sa réception et sa connaissance contemporaines, en reliant le passé et le présent.

Il comporte deux phases. La première, qui s'est déroulée de 2019 à 2021, était consacrée au patrimoine matériel et s'articulait autour des archives vivantes et du patrimoine industriel. La seconde, qui a commencé en 2022, est consacrée au patrimoine immatériel, à savoir la musique créative et la poésie classique iranienne. Chaque phase comprenait un appel à projets, un laboratoire expérimental et des visites d'étude, un programme d'artistes en résidence et une rencontre finale sur le patrimoine créatif.