1. Pas de festival, mais un week-end avec tout autant d’ambiance
Cette année, le COVID-19 est venu jouer plus d’une fois les trouble-fête dans le secteur de la culture, inutile de le rappeler. Même si nous avons dû finalement aussi renoncer à l’Afropolitan Festival, nous avons tout mis en œuvre pour vous concocter le programme le plus inspirant possible tout au long de ce week-end. Afropolitan est une expérience unique au cœur de Bruxelles, synonyme d’ambiance chaleureuse, de rencontres passionnantes et de moments inspirants.

2. Un programme varié, pour tous les goûts
Cinéma, danse, débats, performances de slam et DJ sets assurés par des artistes belges : tout le monde trouvera son bonheur durant l’Afropolitan Weekend. La réalisatrice Marthe Djilo Kamga vient y présenter son nouveau film documentaire sur la communauté noire LGBTQI+ de Belgique. L’asbl bruxelloise MDF The Label nous fait découvrir sa nouvelle création chorégraphique dancehall. Sur scène, attendez-vous à des vibes et encore des vibes, avec le collectif L-Slam réuni autour de Lisette Lombé et à un show DJ/VJ concocté par l’asbl Mandji, avec Rokia Bamba, Sarah Carlier et Ben Richard. Ceux et celles qui préfèrent s’asseoir en écoutant un débat de qualité ne sont pas oubliés non plus. Et pour terminer, une série de talks/conversations sont également au programme.

3. Faire la fête sur notre terrasse sur le toit
Au cours de ces dernières années, Bozar a concentré une grande partie de ses efforts à l’aménagement de sa superbe terrasse sur le toit, avec vue sur le centre-ville. La voilà enfin prête, après une année extrêmement agitée. Elle pourra accueillir également des événements pour notre public. Pendant l’Afropolitan Weekend, pourquoi ne pas profiter ainsi de Brussels City of Stories, une ode haut en couleur à notre capitale. Bruxelles abrite 184 nationalités et encore plus de langues et d’histoires. Pendant cette soirée, nous vous proposons d’apprendre à connaître cette ville, d’une manière particulièrement passionnante.

4. Joignez-vous à la réflexion portée par des voix afropolitaines inspirantes
Au cours de ce week-end, deux débats promettent aussi de faire beaucoup parler d’eux. Il y sera question du rôle de pionnier et de la résilience des Afro-européennes, qui font preuve d’un engagement professionnel remarquable, que ce soit dans la sphère politique ou dans le domaine des sciences humaines et sociales. Nous avons entre autres invité, sur une idée d’Olivia Gieskes et de Dorrie Wilson, les députées européennes Pierrette Herzberger-Fofana et Samira Rafaela, et d’éminents professeurs, parmi lesquels Guilaine Kinouani.

5. Lisette Lombé, la reine du slam
La journée du samedi se termine dans la fête et la musique, avec d’une part un show DJ/VJ et d’autre part, une performance de slam qui promet de dégager une énergie incroyable. Emmené par Lisette Lombé, le collectif L-SLAM propose un spectacle original et puissant : des slammers, une conteuse, des performers, une chanteuse, une DJ, une chanteuse... En 2017, Lisette Lombé a reçu le titre de citoyenne d’honneur de la ville de Liège pour son activisme artistique et son rôle d’ambassadrice du slam. L’artiste fait partie de la crème du slam belge.
Consultez ci-dessous le programme complet de l’Afropolitan Weekend. See you there!