Cantania © Beata Szparagowska

Publié le

Appel aux enseignant·es : Cantania

Une aventure unique qui vous fait chanter avec vos élèves !

À travers le projet Cantania, Bozar fait découvrir aux enseignant·es et aux élèves la force inspirante du chant. Vous êtes à la recherche d’un projet qui stimule la créativité, la concentration, la mémoire à long terme et l’esprit de collaboration des enfants ? Alors participez à Cantania !

Cantania est un projet vocal participatif destiné aux enfants de la 4e à la 6e primaire de l’enseignement bruxellois, organisé par Bozar dans le cadre de Singing Brussels. L'objectif est d'ancrer durablement le chant dans la classe car il stimule l’estime de soi, le respect des autres et améliore le sentiment de cohésion entre les enfants.

Pendant quatre journées de formation, vous serez immergéˑe dans la cantate écrite spécialement pour les enfants, afin de vous familiariser avec l'œuvre, avec ses thèmes ainsi qu'avec son contenu textuel et musical. Vous recevrez des conseils et outils pour pouvoir l’apprendre à votre tour à vos élèves de manière bienveillante et ludique. Les chants qui constituent la cantate sont en français et en néerlandais, ce qui confère au projet une richesse supplémentaire.

En mai 2022, une grande représentation invitera les parents, la famille et les amis à se réunir à Bozar pour écouter les jeunes choristes accompagnés sur scène par le Belgian National Orchestra.

Entre deux Mondes

La cantate qui sera abordée au cours de l’année scolaire 2021-2022 est basée sur une œuvre musicale composée par Xavier Pagès i Corella et sur des textes adaptés par les auteurs belges Elvis Peeters en Vital Schraenen. Entre deux Mondes raconte l’histoire d’un garçon et de son père qui, poussés par l'appel d’une vie meilleure, traversent ensemble la mer immense. Elle est source de vie et d'émerveillement, d'imagination et de mythes, d'aventures et de dangers, d'espoir et de solidarité. La musique est lyrique, surprenante, poétique, entrainante et mystérieuse, mais aussi reconnaissable, gaie et rythmée.  Sur scène, les élèves seront accompagnés par une narratrice, un chanteur baryton et des musicien·nes professionnel·les.

Infos et inscriptions

Pour plus d’informations sur les conditions de participation et les dates des formations, consultez l’appel à participation (pdf).

L’inscription sera ouverte du 25 août au 15 septembre 2021 à l’aide d’un formulaire en ligne.

Des séances d’information complémentaires seront organisées les 31/08, 01/09, 08/09 et 10/09 à destination des enseignant·es. Inscrivez-vous par email via laurence.ejzyn@bozar.be.

Contact

Laurence Ejzyn

laurence.ejzyn@bozar.be