starts4water

Publié le

Appel à candidatures pour artistes dans le cadre du projet STARTS4Water !

L’eau, c’est la vie !
Tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre. Le corps humain est bien sûr composé à 60 % d’eau, mais l’or bleu est également incontournable pour produire de la nourriture, des vêtements et des ordinateurs, ainsi que pour le fonctionnement de nos égouts, sans oublier notre santé et celle de l’environnement. Et pourtant, nous gérons cette ressource de manière non durable...

L’eau est un défi à l’échelle mondiale pour lequel il faut trouver des solutions régionales. En effet, l’incidence et les conséquences de la gestion de l’eau peuvent varier à cause de la topographie, de l’infrastructure, du climat ou de l’influence des activités humaines sur l’environnement.

Par cet appel à candidatures, nous voulons lancer une série de processus collaboratifs entre artistes, chercheurs et communautés afin de créer des projets permettant de sensibiliser ou d’apporter des solutions concrètes aux défis régionaux de l’eau en Europe.

L’objectif de cette résidence est de VOUS amener à interagir avec les écosystèmes créatifs formés par les entreprises locales, les institutions de recherche et les communautés afin de démarrer un processus collaboratif artistique et innovant. Une sélection d’œuvres extraites de la résidence sera exposée par Bozar, notre partenaire STARTS, au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles) dans le cadre de l’exposition STARTS4Water à l’automne 2022.

Votre candidature doit nous parvenir le lundi 30 août 2021 au plus tard si vous êtes un artiste qui souhaite apporter sa contribution à la gestion durable de l’eau sous la forme d’une utilisation inédite des technologies numériques ou d’une réflexion critique à leur sujet.

Les partenaires au sein du consortium STARTS4Water : LUCA School of Arts (Belgium) avec la collaboration de Gluon (Belgique), Thyssen-Bornemisza Art Contemporary - TBA-21 (Autriche), Universal Research Institute (Croatie) ,V2_Lab for the Unstable Media (Pays-Bas), Ohi Pezoume/ UrbanDig Project (Grèce) et Cittadellarte - Fondazione Pistoletto (Italie), ainsi que Bozar, partenaire du projet via le réseau STARTS.