Publié le

Appel à candidatures pour la deuxième résidence musicale Halaqat autour de l’improvisation et de la musique ethnique et folklorique

Du 20 au 25 mai 2022 à Bruxelles

Bozar et le Goethe-Institut organisent en collaboration avec Werkplaats Walter, en Belgique, et le Festival de jazz d’Amman, en Jordanie, le programme de résidence musicale Halaqat 2021/2022. Ils recherchent dans ce cadre six musiciens professionnels émergents du monde arabe et d’Europe, désireux de se rencontrer, d’échanger des idées et de se produire à Bruxelles (Belgique) du 20 au 25 mai 2022.

L’idée qui sous-tend ce programme de résidence est de promouvoir l’improvisation libre, l’expérimentation et les échanges en live de projets musicaux. Il entend réunir des musiciens qui ne se connaissent pas nécessairement et leur offrir l’occasion de se produire, d’improviser, d’expérimenter et de rechercher ensemble un terrain d’entente. Le programme se compose d’un cycle de trois résidences, toutes organisées à Bruxelles.  La première résidence, axée sur le jazz et la musique électronique, a eu lieu en novembre-décembre 2021. Elle a réuni cinq musiciens des deux régions.   

Cet appel à candidatures concerne la deuxième résidence, axée sur l’improvisation et la musique ethnique et folklorique, qui aura lieu du 20 au 25 mai 2022.  La dernière résidence, prévue en automne 2022, s’adressera à de plus grands ensembles. Des artistes des deux premières résidences pourront y participer.

Date limite pour l’envoi des candidatures : 10.02.2022

Les artistes sélectionnés seront avertis le 24.02.2022

Ce programme de résidences musicales s’inscrit dans le cadre du projet européen Halaqat, mis en œuvre par le Goethe-Institut en collaboration avec Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Halaqat est cofinancé par la Commission européenne.