Publié le

Halaqat: Lessons for the Future

Mobilité, financement, état de crise permanent, relations culturelles équitables, partage d'expertise. Ces cinq sujets sont devenus le point de départ des Lessons for the Future que les experts de Halaqat ont rédigées ensemble à Bruxelles en mai 2022. Ces leçons pour l'avenir ont montré la voie à suivre pour nouer de meilleures relations culturelles entre l'Europe et le monde arabe.

Vous pouvez découvrir Halaqat à Bozar jusqu'au 29 janvier et télécharger la publication Halaqat pour approfondir ces leçons.

© Bozar/Goethe Institut

Halaqat signifie « cercles » ou « liens ». Le projet entend consolider des points de rencontre et construire des ponts entre l’Europe et le monde arabe. Qu’il s’agisse de résidences d’artistes travaillant dans les domaines des arts visuels, des arts de la scène, de la musique et du cinéma, de débats publics ou de tables rondes, chaque activité de ce projet est conçue et réalisée à travers le dialogue et l’échange entre les deux rives de la Méditerranée, donnant ainsi naissance à de nouvelles synergies produites par la complémentarité de leurs perspectives et de leurs histoires.

Halaqat permet ainsi à des artistes émergents∙es et confirmés∙es de présenter les résultats de leurs recherches et de leurs créations à un plus large public, qui a pu découvrir l’originalité de leur travail et même, en certaines occasions, avoir avec eux un échange nourri et enrichissant. Ces productions sont également partagées avec des programmateurs∙trices culturels∙les, jetant ainsi les bases de futures collaborations prometteuses.

Le programme s’articule autour de trois volets :  

  • La création : des programmes de résidence réunissent à Bruxelles des artistes européens∙nes et arabes aux parcours distincts dans un processus de création artistique ;
  • La présentation d’activités artistiques : des projections de film, des concerts, des performances, des installations artistiques, ou encore la présentation des œuvres réalisées au terme des résidences ;
  • La réflexion sur les relations culturelles : des experts∙es et opérateurs∙trices culturels∙les originaires d’Europe et du monde arabe se sont réunis∙es à plusieurs reprises en vue de développer une coopération culturelle et artistique plus étroite entre l’Europe et le monde arabe.

Véritable laboratoire d’expériences humaines et artistiques, Halaqat propose donc un espace d’immersion et de création inédit où chacun∙ne peut partir à la découverte des richesses de l’autre. Un modèle fondé sur l’accueil bienveillant de l’altérité au milieu d’un monde en pleine mutation.

 

Halaqat est un projet organisé par le Goethe-Institut et Bozar avec de nombreux partenaires arabes et européens : Cinemaximiliaan, Atelier Graphoui, Sound Image Culture – SIC, iMAL, Cairotronica, San3atech FabLab Egypt, Werkplaats Walter, Amman Jazz Festival, Théâtre Marni, Studio 8, La Bellone et Ad’Hoc Platform. On ne pouvait rêver meilleur alliage pour cette entreprise inédite de par son ampleur et son ambition, qui a pu s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire de l’ensemble des partenaires impliqués.