Axelle Fanyo - Rising Star & Kunal Lahiry
8 Oct.'23
- 11:00
Henry Le Boeuf Hall
Kurt Weill (1900-1950)
Complainte de la Seine
Je ne t'aime pas
Youkali
Arnold Schönberg (1874-1951)
Extraits de Brettl-Lieder
- Galathea
- Der genügsame Liebhaber
- Seit ich so viele Weiber sah
Sofia Avramidou (°1988)
Entre les miroirs (commande d’ECHO, de la Fondation Calouste Gulbenkian, de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et de la Philharmonie de Paris, création belge)
George Gershwin (1898-1937)
The Man I love (Strike up the Band)
Sometimes I feel like a motherless child, negro spiritual
Florence Beatrice Price (1887-1953)
Song to the Dark Virgin
Margaret Bonds (1913-1972)
The Negro Speaks Rivers
William Bolcom (°1938)
Extraits de Cabaret Songs (1901)
- Toothbrush Time
- Song of Black Max
- Amor
- George
Le mot « cabaret » évoque d’emblée un univers en soi. Dès la fin du XIXe siècle, les premiers spectacles musicaux de cabaret animent les scènes françaises, avant de toucher le monde entier. À Paris, les cabarets célèbres sont alors Les Folies Bergères et Le Chat Noir, tandis qu’à New York, le Café Society fait parler de lui. Au début du siècle suivant, les chansons de cabaret font leur apparition dans la musique classique, sous la plume de Benjamin Britten et de Kurt Weill, puis dans les œuvres de Arnold Schönberg et William Bolcom. La 'Rising Star' Axelle Fanyo s’en est inspirée pour son récital mêlant jazz, gospel, soul et répertoire classique. De sa voix chaleureuse et forte de son charisme, la soprano transforme la salle Henry Le Bœuf en un cabaret flamboyant.
Axelle Fanyo est nommée Rising Star par la Philharmonie de Paris et l'Auditorium de Lyon.
Axelle Fanyo
soprano
La soprano française Axelle Fanyo a étudié la musicologie à la Sorbonne et le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2019, elle remporte le concours Kaleidoscope à Los Angeles, ainsi que deux prix au concours de récital du Classica Festival à Montréal. Depuis, elle a notamment donné des récitals à l'Opéra de Lille et au Musée d'Orsay, et a chanté aux opéras de Cologne, Caen, Lyon et Dijon. Avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet, elle a tourné dans le pastiche baroque Le Baron de Münchhausen et dans Le Malade imaginaire de Charpentier. Elle s'est également produite avec Les Siècles et l'Orchestre du Capitole à Toulouse.
Kunal Lahiry
piano
Le pianiste américano-indien Kunal Lahiry a étudié à l'université McGill et à la Hochschule für Musik Hans Eisler de Berlin. Il est actuellement un artiste BBC New Generation. Il s'est déjà produit au Wigmore Hall, au Kennedy Center et à la Pierre Boulez Saal. Il se passionne pour la musique nouvelle et a créé des œuvres de Nico Muhly, Errollyn Wallen et Héloïse Werner, entre autres.