Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event

Amandine Beyer & Vadym Makarenko

4 Feb.'24
- 19:00

Protestant Chapel

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) 
Le rappel des oiseaux 

Jean-Marie Leclair (1697-1764) 
Sonate op. 3 n° 5 

  • Allegro ma poco
  • Gavotta gracioso
  • Presto

Luigi Boccherini (1743-1805) 
Duo pour 2 violons, G.65 n° 3 

Joseph Barnabé Saint-Sévin (1727-1803) 
Seconde suite pour deux violons 

Charles-Auguste de Bériot (1802-1870) 
Duo concertant, op. 57 n° 3 en ré majeur

  • Moderato
  • Adagio
  • Allegretto

Reinhold Glière (1875-1956) 
12 Duo's pour 2 violons, op. 49

  • Duo n° 1 en sol mineur
  • Duo n° 3 en ré majeur

Durée: +/- 1h30

Peu de sons naturels ont autant inspiré les compositeurs que les chants d’oiseaux. Qu'il s'agisse des Quatre Saisons de Vivaldi ou du Catalogue d'oiseaux d'Olivier Messiaen, toutes les périodes de l'histoire de la musique contiennent des pages regorgeant de gazouillis et de pépiements. L'infinie variété des hauteurs, des rythmes et des sons produits par des oiseaux en tous genres est à la fois reconnaissable et extrêmement difficile à saisir dans une notation musicale précise. Jean-Philippe Rameau évoque dans Le rappel des oiseaux un dialogue entre deux oiseaux (ou peut-être plus). Il composa cette œuvre pour clavecin, les deux mains alternant constamment dans de courts motifs avec des trilles et des ornements. L'écriture à deux voix uniques permet également à cette partition d'être jouée par deux violons. La sonorité du violon dans le registre aigu se rapproche encore plus du chant des oiseaux.

Jean-Marie Leclair fut un musicien exceptionnel (et un danseur de talent) de la première moitié du XVIIIe siècle. En tout état de cause, le fait que sa musique instrumentale ne soit pas un sujet de conversation dans les livres d'histoire n'a rien à voir avec sa qualité. En fait, selon certains musicologues, c'est précisément le niveau constamment élevé de sa musique dans des genres classiques tels que la sonate qui l'a empêché de se distinguer. Quoi qu'il en soit, grâce à son excellente technique de jeu en tant que virtuose du violon, il créa un langage musical très raffiné. Dans ses duos pour violon, les deux instruments se fondent dans un ensemble plus vaste, avec des caractéristiques typiquement baroques telles qu'une ornementation soignée et une poussée rythmique constante.

Leclair donnait également des cours de violon et décela un grand talent chez Joseph-Barnabé Saint-Sevin, âgé de 14 ans. Le jeune garçon jouait les duos de Leclair avec un camarade et allait bientôt prendre la plume à son tour. Il écrivit plusieurs pièces pour deux violons, ainsi qu’une méthode : Principes du violon pour apprendre le doigté de cet instrument, et les différens agrémens dont il est susceptible. Ce titre indique à lui seul qu'il envisageait la pratique du violon de manière plus large que la tradition de l'époque. Les explications détaillées sur la manière de tenir l'instrument et l'archet sont également intéressantes pour les musiciens. Outre les gammes classiques, il consacre également quelques pages à l'interprétation des harmoniques, un son qui n'apparaissait que rarement, voire jamais, dans le répertoire jusqu'à cette époque.

Charles-Auguste de Bériot est un autre exemple de compositeur dont l'œuvre est à peine programmée aujourd'hui. Une rue de Louvain porte encore son nom, mais sa musique n'est guère connue. Pourtant, en tant que professeur d'Henri Vieuxtemps, qui allait à son tour enseigner à Eugène Ysaÿe, il a été à la base de l'école de violon franco-belge. De Bériot était marié à la chanteuse Marie Malibran. Lorsqu'elle mourut tragiquement après une chute de cheval, Felix Mendelsohn remarqua que sa voix unique continuait de vivre dans les mélodies de son mari. Dans ses duos, ce dernier associe les techniques virtuoses du violon à une profonde expression musicale.

Avec Reinhold Glière, nous entrons dans le début du XXe siècle. Cet Ukrainien d'origine allemande composa en 1909 un recueil de douze duos pour deux violons, empreints d'un lyrisme sensuel et romantique. Glière, professeur de Prokofiev, garda un style plutôt conservateur et puisa son inspiration dans le folklore russe. Les duos au programme semblent parfois faire écho au style d'écriture baroque, tout en étant assez audacieux sur le plan harmonique.

Klaas Coulembier (trad. Judith Hoorens)

Amandine Beyer

violon

Depuis quelques années Amandine Beyer s'est imposée comme une référence dans l'interprétation du répertoire baroque pour violon. Son enregistrement des Sonatas et Partitas de J. S. Bach, a renouvellé la vision de ce corpus et a été acclamé par la critique (Diapason d’or de l’année, Choc de Classica de l’année, Editor’s choice de Gramophone, Prix Académie Charles Cros, Excepcional de Scherzo....). Son travail sur ces œuvres se poursuit actuellement avec le spectacle Partita 2, écrit et dansé par Anne Teresa de Keersmaeker et Boris Charmatz. 

Elle est programmée dans les plus importantes salles dans le monde entier et partage son activité musicale entre les différents groupes auxquels elle participe: les Cornets Noirs, le duo avec Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout, ou Laurence Beyer et son propre ensemble Gli Incogniti, avec qui elle a réalisé plusieurs enregistrements qui ont tous obtenu des critiques enthousiastes. 

Son autre passion est l'enseignement: elle a longtemps donné des cours à la ESMAE de Porto, ainsi que de nombreuses master classes dans le monde entier. Depuis 2010 elle est professeur de violon baroque à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse.

Vadym Makarenko

violon

Vadym Makarenko est né dans la petite ville de Korsun-Shevchenkivskiy en Ukraine. Il reçoit ses premières leçons de violon à l'âge de 5 ans. Après avoir obtenu son diplôme de violon auprès de Vadym Kozin au Conservatoire de Kiev en 2012, il entre en contact avec la musique ancienne grâce à Oleg Timofeev (théorbe) et Andrey Pracht (clavecin). Avide et désireux de découvrir ce territoire inconnu, il décide d'entreprendre un voyage en Europe occidentale. L'inspiration et la générosité que Vadym a reçues d'Amandine Beyer pendant sa formation à la Schola Cantorum de Bâle l'ont non seulement aidé à approfondir sa connaissance de la pratique d'interprétation historiquement informée, mais lui ont également ouvert la voie vers plus de sensibilité, d'intuition et d'expression artistique authentique.  

Depuis 2019, Vadym vit en Espagne (Madrid), pays avec lequel il entretient des liens étroits et particuliers. Il joue principalement avec des ensembles tels que Gli Incogniti (Amandine Beyer), Collegium 1704 (Václav Luks) ou son propre ensemble Infermi d'Amore, mais il est aussi régulièrement invité en tant que soliste par plusieurs ensembles européens tels que La Tempête (Simon-Pierre Bastion), Le Caravansérail (Bertrand Cuiller) ou La Ritirata (Josetxu Obregón). En janvier 2022, Vadym a reçu un violon Lorenzo & Tomaso Carcassi de 1760, prêté par la Fondation Jumpstart Jr. à Amsterdam. 

Lors de ces concerts, le violon est à l'honneur

13 Feb.'24 | 20:00
KL-EX (Belgian Music Days)

22 Feb.'24 | 20:00
Camerata Salzburg & Janine Jansen

29 Maa.'24 | 20:00
Belgian National Orchestra, Schønwandt & Khachatryan

3 Mei'24 | 20:00
Belgian National Orchesta & González-Monjas

9 Mei'24 | 20:00
European Union Youth Orchestra, Bloch & Chooi

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes