Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela & Gustavo Dudamel
23 Jan.'25
- 20:00
Henry Le Boeuf Hall

Ricardo Lorenz (°1961)
Todo Terreno
Gonzalo Grau (°1972)
Odisea, concerto pour cuatro vénézuélien et orchestre
Pause
Pjotr Tchaikovsky (1840-1893)
Symphonie n° 4, op. 36
- Andante sostenuto - Moderato con anima
- Andantino in modo di Canzona
- Scherzo. Pizzicato ostinato. Allegro
- Finale. Allegro con fuoco
Durée : 90 min.
Ce concert célèbre le 50e anniversaire d'El Sistema.
Des petites clés:
- La transition entre le mouvement et l'immobilité est réalisée dans Todo Terreno par une flûte solo, un instrument souvent utilisé comme la voix de la nature.
- Le cuatro, malgré sa taille réduite, parvient aisément à tenir tête au grand orchestre, devenant parfois lui-même un orchestre miniature. Il s’illustre par des techniques de jeu variées, telles que le rasgueado (cordes frappées), le punteado (cordes pincées) et une riche palette d’effets de percussion.
- Dans le quatrième mouvement de Tchaikovsky, le thème fatidique du premier mouvement revient dans une ambiance plus triomphante, comme pour inciter l'auditeur à embrasser la vie malgré tout.
Aller-retour au Venezuela
Gustavo Dudamel et son orchestre, le Simón Bolívar Symphony Orchestra, présentent un programme qui leur tient profondément à cœur. À travers des œuvres signées Ricardo Lorenz et de Gonzalo Grau, ils nous emmènent dans leur pays d'origine et nous font découvrir le Venezuela dans toute sa richesse de sons et de couleurs. Ils deviennent ensuite des guides fascinants du répertoire classique-romantique : dans la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski, ils nous font voyager dans des lieux insoupçonnés, cette fois non pas dans la nature qui nous entoure, mais dans les profondeurs de l'âme.
Ricardo Lorenz, Todo Terreno
En mai 2021, le Los Angeles Philharmonic Orchestra a commandé au compositeur vénézuélien Ricardo Lorenz une nouvelle œuvre orchestrale qui pourrait servir de pièce d'ouverture d'un concert symphonique. Todo Terreno a été créée un an plus tard par Dudamel. Son titre signifie littéralement « tous terrains », mais au Venezuela, il désigne également les voitures 4x4 capables de se frayer un chemin à travers tout. Pendant qu'il composait, Lorenz s'est inspiré de souvenirs de son adolescence, au cours de laquelle il explorait souvent en voiture les magnifiques paysages naturels vénézuéliens. Lors d'un de ces voyages dans une zone particulièrement inhospitalière, pleine de pierres, de fosses et d'autres obstacles, il est soudain tombé sur un paysage idyllique à proximité d'Angel Falls, la plus haute chute d'eau du monde. Sa composition traduit en musique les souvenirs de cette expérience. Au début, elle se fait aventureuse, avec de courts motifs et une succession rapide de rythmes et de timbres différents. Les percussions jouent un rôle important en renouvelant constamment l'énergie et la dynamique. Vers la fin, la musique se calme davantage et de longues mélodies résonnent aux cordes, permettant à l'auditeur de faire une pause et d'admirer la beauté naturelle. Le point culminant final peut être interprété comme une expression d'émerveillement devant la beauté du paysage.
Gonzalo Grau, Odisea
Gonzalo Grau puise sans relâche son inspiration dans la musique folklorique de son pays natal. Il n’est donc guère étonnant qu’il ait fini par composer un concerto dédié au cuatro, l’instrument national du Venezuela. Ce qui le fascine tant dans cette petite guitare à quatre cordes, c’est sa capacité unique à s’intégrer aux traditions musicales les plus variées, que ce soit pour accompagner des mélodies folkloriques ou pour animer des danses pleines de vitalité. Le titre Odisea n’a pas été choisi au hasard : cette œuvre s’apparente à un véritable voyage musical à travers le Venezuela. La composition suit les contours du littoral, empruntant ses influences aux danses traditionnelles telles que la jota et le polo de l’est, ou encore à la musique merengue propre à Caracas. Par moments, le voyage atteint des carrefours où les styles s’entrelacent, plongeant l’auditeur dans un joyeux tourbillon d’idées sonores. Tout au long de cette odyssée, la nostalgie demeure palpable, évoquant ce que nous laissons derrière nous en chemin. Mais elle se mêle à une tension vibrante, celle de l’anticipation face aux découvertes à venir, avant de culminer dans une apothéose grandiose.
Piotr Tchaïkovski, Symphonie n° 4, op. 36
Tchaïkovski compose sa Quatrième Symphonie entre 1877 et 1878, à une période où il considère son mariage comme un échec et où s’amorce une correspondance sincère et profonde avec sa mécène, Nadezhda von Meck. Il perçoit cette œuvre comme un projet commun, la désignant invariablement dans ses lettres par l’expression « notre symphonie ». À la demande insistante de Nadezhda, Tchaïkovski fournit également un programme explicatif pour accompagner la composition, avec réserve, car il estime que les mots peinent toujours à traduire pleinement l’expérience musicale. Le premier mouvement débute par un motif de fanfare, symbolisant selon le compositeur l’inéluctabilité du destin auquel chacun doit se plier, une idée inspirée de la Cinquième Symphonie de Beethoven. Ce thème est suivi par des éclats fugitifs de bonheur et des visions oniriques (le thème de la valse), rapidement interrompus par un retour brutal à la réalité. Le deuxième mouvement, intitulé in modo di canzone, évoque une nostalgie douce-amère à travers une chanson empreinte de mélancolie, portée par un solo émouvant de hautbois qui semble convoquer les souvenirs d’une enfance insouciante. Le troisième mouvement, plein de fantaisie, repose presque entièrement sur les pizzicati des cordes, créant une texture sonore légère et virevoltante, bientôt enrichie par les interventions des bois et des cuivres. Enfin, le quatrième mouvement, tempétueux, dépeint une fête populaire animée, où Tchaïkovski intègre une citation d’une célèbre chanson traditionnelle russe. Ce final reflète une quête de joie dans le partage collectif : lorsque l’individu ne parvient pas à trouver le bonheur en lui-même, il se tourne vers les autres pour s’abandonner à la joie partagée des masses.
Kristof Boucquet (traduction par Judith Hoorens)
Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela
L’Orchestre symphonique Simón Bolívar du Venezuela (SBSOV) s’est distingué par ses tournées nationales et internationales dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde. Il intègre régulièrement des œuvres latino-américaines dans son répertoire et enregistre pour le label Deutsche Grammophon, entre autres. En 2005, l’Orchestre a lancé son Programme académique (AOP) afin de garantir la pérennité de son excellence. Ce projet, grâce aux musiciens talentueux et à des auditions rigoureuses, a permis de former une nouvelle génération sous la direction de Gustavo Dudamel. Aujourd’hui, des concerts dans des lieux emblématiques tels que le Konzerthaus de Vienne, le Teatro alla Scala de Milan ou le Walt Disney Hall de Los Angeles ne font plus l’exception. Des chefs d’orchestre de renommée mondiale, tels que Sir Simon Rattle, Claudio Abbado et Daniel Barenboim, l’ont également dirigé.
Gustavo Dudamel
Direction musicale
Gustavo Dudamel nourrit une ambition profonde : bâtir un monde meilleur grâce à la musique. Habité par une foi inébranlable dans le pouvoir transformateur de l’art, il s’est consacré à élargir l’accès à l’éducation musicale pour les communautés défavorisées, tout en amplifiant l’impact de la musique classique à travers le monde. Son parcours, qui l’a mené d’un enfant du Venezuela à une carrière d’une envergure exceptionnelle, illustre avec éclat la manière dont la culture peut donner un sens à une vie et contribuer à une harmonie plus vaste au sein de la société.
Jorge Glem
cuatro vénézuélien
Jorge Glem, lauréat d’un Latin Grammy Award, est un virtuose du cuatro, de la mandoline et un producteur musical talentueux. Il est, sans conteste, l’un des joyaux musicaux du Venezuela. Originaire de Cumaná, Glem nourrit une passion inébranlable : faire découvrir le cuatro vénézuélien au monde entier. Cette mission l’a déjà conduit à se produire en solo aux côtés du célèbre chef d’orchestre Gustavo Dudamel et avec des ensembles de renom tels que le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony et le Simón Bolívar Symphony Orchestra of Venezuela. Grâce à la campagne #4cuatromusic, menée sur les réseaux sociaux, il a démontré que cet instrument emblématique peut toucher des cœurs bien au-delà des frontières du Venezuela. Avec son groupe, le C4 Trio, il transforme cette vision en productions musicales uniques, tout en endossant le rôle d’ambassadeur international de cet héritage culturel.
Ricardo Lorenz
compositeur
Ricardo Lorenz, compositeur d’origine vénézuélienne, est reconnu pour ses orchestrations flamboyantes et sa vitalité rythmique, ainsi que pour son engagement envers des questions sociales mondiales. Ces qualités lui ont valu deux nominations aux Latin Grammy Awards, ainsi qu’un grand nombre de commandes et d’interprétations de ses œuvres dans des festivals internationaux de renom. Ses compositions orchestrales ont été jouées par des ensembles prestigieux, notamment le Los Angeles Philharmonic et les orchestres symphoniques de Chicago, Dallas, Atlanta, entre autres. Actuellement, Ricardo Lorenz est professeur de composition au College of Music de la Michigan State University. Ses œuvres sont publiées par Lauren Keiser Music et Boosey & Hawkes.
Gonzalo Grau
compositeur
Le compositeur et multi-instrumentiste vénézuélien Gonzalo Grau, formé au prestigieux Berklee College of Music, s’est rapidement imposé comme un artiste polyvalent, maîtrisant des instruments tels que le piano, le violoncelle ou le cajón. Très sollicité en tant que musicien, il a également poursuivi une carrière prolifique de compositeur, répondant à des commandes prestigieuses pour des ensembles et artistes tels que Katia et Marielle Labèque, la Bach Academy, le Chicago Symphony Orchestra et le Los Angeles Philharmonic, pour lequel il a écrit le Concerto pour cuatro et orchestre. En 2023, son quatuor à cordes Aroma a distancia a été nominé pour le Latin Grammy Award de la meilleure composition classique/contemporaine, confirmant son talent dans le domaine de la musique savante. Actuellement, Gonzalo Grau travaille sur des compositions pour le Boston Pops Orchestra, l’auteur-compositeur-interprète Luis Enrique Mejía, le violoniste Alexis Cárdenas et l’Orchestre national des Pays de la Loire, tout en poursuivant son parcours avec son propre groupe, La Clave Secreta.
Founding Director
José Antonio Abreu ✞
Executive Director
Eduardo Méndez
Musical Director
Gustavo Dudamel
Project Manager
Lorena Lugo
Events Director
Ángel Linares
Board of Directors
Ana Cecilia Abreu
Communications Director
Norma Méndez
Director Audiovisual Production
Beatriz Abreu
Audiovisual Director
Nohely Oliveros
Concert Staff
Music Directors
Andrés D. Ascanio
Christian Vásquez
Director D.G.O.C.
Eugenio Carreño
Manager
José Ángel Viña
Coordination
Alejandra López
Stage Managers
Ramón Vega
Edgar Camacho
Juan Carlos Vallenilla
Emiliano Castillejo
Jimmy Tortoza
International Tour Management by Askonas Holt Ltd
Donagh Collins, Chief Executive
Sergio Porto, Director, Tours and Projects
Emma Beecham, Associate Director, Tours and Projects
Sophie Alabaster, Assistant Project Manager
International management to Mr. Dudamel
Fidelio Arts Ltd, London
Premiers violons
Carlos Vegas
Humberto Jiménez
Daniel Quijada
Daniela Porto
Gabriel Ramos
Idamar Ventura
Iván Dmitrejschuk
Jesús Castillo
José Heredia
Luis Maita
Nubys Alcalá
Orlando Pinto
Pathrycia Mendoza
Rubén Orozco
Sairelis González
Wuilmel Caraballo
Orlando Pérez
Luis Rodríguez
Seconds violons
Anna González
Carlos Perdomo
Ana Chouhebar
Emilio Donaire
Génesis Antonetty
Isaías Fernández
Jesús Cornejo
José Suárez
Karem Silva
Libia Núñez
Luis Pérez
Patricio Meriño
Rodolfo Landaeta
Víctor Blanco
Yoandry Gómez
Carmelo López
Altos
Isabella Rojas
Daniel Linares
Paola Castillo
Petrina Graziano
Diego Mota
Ismael Infante
Jocia Estévez
Kira Riera
Fátima Marcano
Carlos Jayaro
Elizabeth Ramos
Gianiel Blanco
Moisés Ruiz
Victor Guerrero
Violoncelle
Edgar Calderón
César Giuliani
Abner Padrino
Wilber Herrera
Carlos Linares
Ayzzhkel Chávez
Jhonn Rujano
Jean Alvarado
Mónica Frías
Leandro Bandres
Frank Valderrey
Ricardo Corniel
Laura Laya
Carlos Pizzolante
Norma Aparicio
Contrebasse
Jorge Moreno
Manuel Ruiz
Jorge Leal
Gerald Ruiz
Misael Gil
María Ynojosa
Jorge Sánchez
Víctor Trejo
William Suárez
Renzo Benítez
Flûte
Aron García
Sergio Ochoa
Diego Hernández
Yoisy Guaicurba
Juan Reyes
Hautbois
Joseph González
Douglas Hernández
Eribec Aponte
Ángel Moreno
Pedro Freitas
Maya Rodríguez
Clarinette
Freeman Ramírez
Williams Mora
Miguel Rodríguez
Rafael León
Diego Pedrá
Santiago González
Basson
Selene Salgado
Javier Cruz
Isnardy Coronado
Marcella Frías
Luis Báez
Cor
Michaelle Hernández
José Giménez
Dieter Barrios
Paola Navarro
Manuel Córdova
Nicolás Valero
Ángel Díaz
Rosa Avariano
Félix Ceballos
Trompette
Víctor Caldera
Miguel Tagliafico
Wilfrido Galarraga
Roderick Alvarado
Grheri Barceló
Erick Álvarez
Trombone
Alejandro Díaz
Jesús Fernández
Yeison Sánchez
Jesús Núñez
Alexander Medina
Lisandro Laya
Joel Rivas
Tuba
Ysrraidel Ascanio
Maykol Fernández
Timbales
Rubén Vásquez
Sebastián Pérez
Percussion
Acuarius Zambrano
José García
Simón González
Rafael Fernández
Yohantor Toro
José Luis Alvaray
Josué González
Wilmer Vivas
Rafael Crespo
Harpe
Annette León
Lady Lucente
Piano
Vilma Sánchez
El Sistema: 50 ans de construction sociale
El Sistema est la plus grande organisation sociale et musicale au monde. Fondée il y a 50 ans au Venezuela par le maestro et économiste José Antonio Abreu, son modèle pédagogique – désormais étendu à plus de 70 pays – a offert une formation gratuite à plus d’un million d’enfants et de jeunes au Venezuela, répartis dans 443 centres et 2351 modules à travers le pays. Ce puissant réseau d’activités musicales couvre l’ensemble du territoire, avec 13 orchestres professionnels, 1652 groupes orchestraux, 1470 chorales, 511 groupes d’initiation, 459 ensembles de musique traditionnelle vénézuélienne et 162 formations de musique populaire. Sa structure académique solide, comprenant 12 programmes universitaires, 19 écoles de musique établies (dont 11 en création), un conservatoire de musique, 18 départements, ainsi que 14 centres de lutherie et de fabrication d’instruments, a profondément transformé l’approche de la musique dès l’enfance, touchant toutes les couches sociales, avec une répartition équilibrée entre 548 811 filles et 522 678 garçons.
La méthodologie repose sur l'innovation et la pratique collective de la musique, reflétant l'excellence artistique tout en restant à l'avant-garde des meilleures pratiques pédagogiques contemporaines. Elle englobe à la fois les techniques instrumentales et une compréhension approfondie de l'interprétation musicale ainsi que de l'appréciation de l'art. El Sistema évolue constamment sur les plans social, éducatif et artistique, avec pour objectif de doubler le nombre d'inscriptions et d'étendre encore son réseau mondial. Grâce à sa plateforme d'échanges, El Sistema se connecte avec des institutions du monde entier pour partager savoirs et expériences, favorisant le développement humain et les échanges culturels, à l'image de la création d’un Système Mondial d'Orchestres et de Chœurs.
Au-delà de la transformation des vies de milliers d'enfants et de jeunes à travers la musique, El Sistema sème également les graines d'un changement social profond. Son approche, marquée par la discipline, le travail d'équipe et l'excellence, forge chez les enfants et les jeunes un caractère intellectuel et émotionnel qui les accompagnera tout au long de leur vie. Chaque membre d'El Sistema, même s'il ne poursuit pas sa carrière musicale, connaît une évolution personnelle et professionnelle qui aura un impact durable, grâce aux valeurs transmises, telles que la persévérance, le respect et la responsabilité. Ces valeurs favorisent la construction d'un Venezuela digne, prospère et cultivé, qui se lie à un idéal collectif de nation.
Par une gestion cohérente des pratiques administratives modernes, de l'excellence professionnelle et du développement commun, l'organisation promeut un modèle de qualité et s'affirme comme un exemple de développement humain global, fondé sur la culture de la paix. Pour ces raisons, El Sistema a consolidé, au cours de ses cinq décennies d'existence, le soutien d'alliances stratégiques qui lui permettent de franchir des frontières et de devenir une référence mondiale.
El Sistema est et restera toujours un petit « pays » qui produit des résultats magnifiques. Il est le fruit de l'union de la volonté de toutes ses composantes. Il s'exécute avec de grandes idées, visant l'excellence et la qualité, où l'évolution est une initiative permanente. Il repose sur la sauvegarde de la sensibilité humaine, si nécessaire aujourd'hui au Venezuela et dans le monde. El Sistema continuera pendant de nombreuses années à jouer, chanter, lutter et créer de la musique.
21 Fév.'25 - 20:00
Belgian National Orchestra & Zhang
Shostakovich 5
22 Fév.'25 - 20:00
Nederlands Kamerkoor & Asko|Schönberg
Liszt & Gubaidulina
11 Mar.'25 - 20:00
Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks & Harding
Mahler: Das Lied von der Erde
16 Mar.'25 - 19:00
Antwerp Symphony Orchestra, Poschner & Helseth
Symphonie Fantastique
25 Mar.'25 - 20:00
Polish National Radio Symphony Orchestra & Marin Alsop
Polish Music
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang