Belgian National Orchestra & Hermus
20 July'25
- 20:00
Henry Le Boeuf Hall

François Van Campenhout (1779-1848)
La Brabançonne (1830)
Bedřich Smetana (1824-1884)
La Moldau (de Ma Patrie) (1874)
Maurice Ravel (1875-1937)
Concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1929-1930)
Zoltán Kodály (1882-1967)
Danses de Galánta (1933)
Durée : 50’ sans entracte
Le concert étant enregistré, il est essentiel de mettre vos téléphones en mode silencieux, de ne pas filmer ni de prendre de photos. Il est diffusé en direct sur Musiq3 et en léger différé sur La Trois et Auvio (20h30).
Nous vous souhaitons une excellente soirée et nous vous remercions pour votre collaboration.
Par les prés et les bois de Bohème
Bedřich Smetana écrivit La Moldau, son œuvre la plus célèbre, celle qui allait devenir quasiment un hymne national ou du moins une personnification de son pays d’origine, de novembre à décembre 1874. Dans cette œuvre, il élève la Moldau, la rivière tchèque affluent de l’Elbe, au rang de cours d’eau emblématique d’une nation, comparable au Rhin pour les Allemands ou au Danube pour les Austro-Hongrois. L’œuvre débute par une description, confiée à la flûte et à la clarinette, des deux ruisseaux qui s’unissent pour donner naissance à la Moldau. Dans ce décor fluide posé par les deux instruments à vent, apparaît alors le thème célébrissime, destiné à revenir tout au long de l’œuvre. Divers tableaux, indiqués dans la partition par des sous-titres, vont alors apparaître, suivant le cours de la rivière. Nous entendons d’abord une chasse dans les bois (sonneries de cuivres), puis une noce paysanne (danse populaire aux bois et cordes). La section suivante retourne à la figure du début, mais l’orchestration s’allège et les teintes s’assombrissent, pour évoquer une nuit de pleine lune. Vient alors la réexposition, où le thème principal est disloqué : la Moldau franchit les cascades des gorges Saint-Jean. Nous arrivons à Prague, où la culmination se fait sur un thème issu de Vysehrad, le premier poème symphonique du cycle, décrivant la citadelle surplombant la sortie de Prague. Un grand decrescendo, ne conservant à la fin que les violons, voit la Moldau se perdre dans le lointain. Dans cette œuvre, Smetana est parvenu à combiner ses aspirations musicales tchèques, son art de la forme et de l’orchestration et, enfin, de superbes mélodies, qui font de cette œuvre un des moments les plus appréciés du public. Même si La Moldau a injustement relégué dans l’ombre le reste de la production de Smetana, nous ne saurions bouder notre plaisir, dans une œuvre aussi magnifiquement équilibrée.
De l’Amérique au clavier
Nous sommes le 7 mars 1875. Dans le village de pêcheurs franco-basque de Ciboure, Maurice Ravel vient au monde. Dans ses yeux sombres brille une curiosité prononcée qui ne s’éteindra jamais. Sa maison natale se trouve près de la frontière espagnole et donne sur une baie pittoresque derrière laquelle s’étend l’océan Atlantique, que Ravel traversera en 1927 à l’occasion de sa première tournée américaine. À l’époque de ce voyage, Ravel, âgé de 52 ans, est l’un des plus grands compositeurs français. Son Boléro n’allait conquérir Paris qu’un an plus tard, mais la plus grande partie de son œuvre avait déjà été écrite. Durant les quatre mois passés au Canada et aux États-Unis, Ravel a plongé dans les années folles du nouveau monde. La bande-son de ces années 1920 était, bien sûr, le jazz. Ravel y rencontre le « roi du jazz » Paul Whiteman et accompagne George Gershwin dans les clubs de jazz de Harlem. Le coup de cœur est d’ailleurs réciproque : les ovations et les critiques positives font de ce voyage un succès. Ravel dirige les principaux orchestres symphoniques de Boston, Chicago et New York, et prend place derrière le clavier.
Il est difficile d’imaginer le Concerto pour piano en sol majeur (1929-30) sans ce lointain voyage. Déterminé à effectuer une seconde traversée, avec lui-même comme soliste dans un concerto, Ravel se met au travail. Son ambition n’a jamais été aussi grande. Même Java est inscrite au programme prévisionnel des concerts ! En raison de la détérioration de sa santé et de l’augmentation de sa charge de travail, il abandonne l’idée de jouer lui-même en 1931 et la tournée est entre-temps « limitée » à l’Europe en raison du krach boursier de 1929.
Si le choix d’un concerto pour piano semble évident à nos yeux, il n’avait rien de logique à l’époque. Le concerto français avait perdu sa popularité depuis longtemps : Saint-Saëns, par exemple, avait écrit son dernier concerto en 1896. Entre-temps, le jazz était à la mode à Paris. Les premier et troisième mouvements du concerto de Ravel regorgent de notes bleues, de contretemps swinguants, d’accords hachés et de solos jazzy pour trompette et clarinette, autant de clins d’œil évidents aux styles musicaux américains. Le mouvement central lent abandonne la théâtralité et l’atmosphère espiègle du premier mouvement avec un long solo de piano nostalgique. Le thème est transmis avec douceur aux bois, qui le renvoient ensuite solennellement aux cordes et au piano. Avec des roulements de tambour et une brève déclaration des vents, le troisième mouvement nous entraîne à nouveau à toute vitesse. Moins reconnaissables pour l’oreille lambda, les thèmes basques que Ravel incorpore dans les mouvements extérieurs sont un vestige de son concerto pour piano Zasiak-Bat inachevé de 1906. La deuxième traversée entre le village de pêcheurs basque et la côte est américaine est donc bel et bien effectuée dans ce concerto, et ce en seulement 20 minutes.
Musique au marché
« Galanta est une petite ville hongroise. Le compositeur y a passé sept ans de son enfance. En ce temps-là, il y existait un orchestre de tziganes, qui a disparu depuis lors. Leur musique fut la première ‘sonorité orchestrale’ qui vînt aux oreilles de l’enfant. Aux environs de 1800, quelques livres sur les danses hongroises avaient été publiés à Vienne. L’un d’eux contenait de la musique ‘d’après plusieurs gitans de Galanta’. Il avait préservé la vieille tradition hongroise. Désireux de continuer celle-ci, le compositeur emprunta ses principaux sujets à ces éditions anciennes. »
Telle est la note que Zoltán Kodaly avait tenu à mettre en tête de la partition de ses Danses de Galanta, composées en 1933. Ces danses sont de petites pièces séparées mais reliées entre elles par un air qui ne cesse de revenir. L’œuvre débute par un thème très caractéristique du violoncelle solo, thème que reprendront les cors, après une rapide intervention des bois et des cordes. Il se développe ensuite, en dessins et combinaisons multiples, pour aboutir à un air plein de fantaisie, Andante maestoso, joué par la clarinette sur un accompagnement de cordes. Cet air traversera tout le morceau. Mettant alternativement en valeur divers instruments de l’orchestre, l’œuvre devient toujours plus entraînante et rythmée. Soudain, c’est l’arrêt brusque... un silence... et l’air revient, doux et tendre, joué par les bois sur un fond de cordes. Une cadence de la clarinette conduit à l’Allegro molto vivace, qui clôture tout le morceau.
Guillaume De Grieve (d’après les archives de Bozar)
Belgian National Orchestra
Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra (BNO) est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Michael Schønwandt en est le chef associé. Le BNO se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou encore avec Stromae sur son dernier album Multitude. Sa discographie, parue essentiellement sous le label Fuga Libera, jouit d’une reconnaissance internationale et comprend, entre autres, six enregistrements réalisés sous la direction de l’un de ses anciens chefs, Walter Weller.
Le BNO bénéficie du soutien des joueurs de la Loterie Nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.
www.nationalorchestra.be
Antony Hermus
chef d'orchestre
Antony Hermus est chef d’orchestre principal du Belgian National Orchestra, premier chef d’orchestre invité de l’Opera North basé à Leeds, en Angleterre, et chef honoraire du Noord Nederlands Orkest. Après avoir étudié le piano avec Jacques de Tiège et la direction d’orchestre avec Jac van Steen et George Fritzsch, il a commencé sa carrière au Theater Hagen, où il est rapidement passé de directeur de répétition à directeur musical. De 2009 à 2015, Antony Hermus a été directeur musical à Dessau, où il a notamment dirigé son premier cycle du Ring. Pour son travail à Dessau, il a été nommé durant trois années consécutives “chef d’orchestre de l’année” par le magazine allemand Opernwelt. Aujourd’hui, Antony Hermus dirige tous les grands orchestres néerlandais. Il est également très demandé en tant que chef d’orchestre invité en dehors des Pays-Bas : d’une part pour des productions d’opéra (Stuttgart, Strasbourg, Göteborg, Komische Oper Berlin, Opéra de Paris studio et le Nederlandse Reisopera), d’autre part pour des engagements en concert (Royal Philharmonic, BBC Scottish et Danish National Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, Bamberg Symphony, Melbourne Symphony, Oregon Symphony). Antony Hermus est également professeur invité au Conservatorium van Amsterdam et conseiller artistique du Nederlandse Nationaal Jeugdorkest.
www.antonyhermus.com
Hannes Minnaar
piano
Hannes Minnaar est considéré comme l’un des pianistes les plus éminents de sa génération. Son jeu, dépourvu de toute prétention et toujours au service de la musique, se distingue par sa spontanéité et sa clarté. Son parcours musical a été façonné par des professeurs tels que Jan Wijn, Jacques van Oortmerssen, Menahem Pressler et Ferenc Rados. En 2019, il était le premier Néerlandais en 22 ans à se produire dans la prestigieuse série des Maîtres Pianistes au Concertgebouw Amsterdam. Son palmarès inclut des prix au Concours de Genève (2008), au Concours Reine Elisabeth (2010), ainsi que le Nederlandse Muziekprijs (2016).
Hannes Minnaar a collaboré avec des chefs d’orchestre de renom tels que Blomstedt, Alsop, Inbal et Herreweghe, et s’est produit dans des salles telles que le Konzerthaus de Berlin et la Musashino Hall à Tokyo. Pendant la pandémie, il a trouvé de l’inspiration dans les Variations Goldberg de Bach, qu’il a enregistrées dans l’album primé Nox et avant de les interpréter en tournée dans des églises néerlandaises. Récemment, il a fait ses débuts à Hong Kong et à Taïwan avec 3 interprétations intégrales des 24 préludes et fugues de Shostakovich, et il a joué le Quatrième concerto pour piano de Beethoven. Il commence la saison 25-26 avec une exécution du cycle de Shostakovich au Royaume-Uni et une tournée avec le Van Baerle Trio, dont il est cofondateur. Sa discographie très appréciée comprend l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven ainsi que des albums consacrés à Bach, Ravel, Fauré et Shostakovich.
www.hannesminnaar.com
Konzertmeister
Alexei Moshkov
Premiers violons
Samuel Nemtanu
Isabelle Chardon*
Sarah Guiguet*
Maria-Elena Boila
Nicolas De Harven
Annija Endija Kolerta
Françoise Gilliquet
Philip Handschoewerker
Akika Hayakawa
Keika Kawashima
Ariane Plumerel
Isabelle Rowland
Serge Stons
Deuxièmes violons
Ignacio Rodríguez Martínez de Aguirre**
Nathalie Lefin*
Mickael Bonnay
Paula Carmona Caminos
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Luis Greiner
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Ekaterina Philippovich
Jacqueline Preys
Ana Spanu
Alti
Beatrice Derolez
Dimitri Ryabinin*
José Azevedo
Sophie Destivelle
Vitali Milkin
Katelijne Onsia
Peter Pieters
Jorge Ramos
Marinela Serban
Silvia Tentori Montalto
Violoncelles
Olsi Leka**
Maria-Christina Muylle*
Célia Brunet
Lesya Demkovych
Philippe Lefin
Lucia Otero
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak
Contrebasses
Ludo Joly*
Serghei Gorlenko*
Robertino Mihai**
Mathieu Garnavault
Dan Ishimoto
Miguel Meulders
Flûtes
Denis-Pierre Gustin**
Laurence Dubar*
Jérémie Fèvre*
Hautbois
Arnaud Guittet**
Bram Nolf*
Clarinettes
Julien Bénéteau**
Lena La Mela*
Bassons
Bert Helsen*
Filip Neyens*
Cors
Anthony Devriendt**
Bart Cypers*
Joannes Van Duffel*
Katrien Vintioen*
Trompettes
Leo Wouters**
Andreu Vidal Siquier**
Trombones
Guido Liveyns**
Pierre Duclot*
Wim Matheeuwese*
Timbales
Nico Schoeters**
Percussion
Katia Godart*
Koen Maes
Koen Plaetinck
Harpe
Annie Lavoisier**
** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre
* Soliste
Le Concours Reine Elisabeth, le Belgian National Orchestra et Bozar vous proposent le concert en Prélude à la Fête Nationale. Ce concert met à l’honneur un lauréat du Concours et vous est offert à l’occasion de la Fête Nationale, grâce au soutien de la Chancellerie du Premier Ministre et des joueurs de la Loterie Nationale.
Bozar Maecenas
Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne