Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event

Maki Namekawa

31 Oct.'25
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Philip Glass (°1937)

Etudes for Solo Piano (1991-2012)

  • Book I, Nos. 1-10


pause
 

  • Book II, Nos. 11-20

 

Durée : 140'

« Explorer une variété de tempi, de textures et de techniques pianistiques... servir d’outil pédagogique me permettant d’améliorer mon jeu pianistique. » C’est en ces termes que le compositeur américain Philip Glass (°1937) décrit l’objectif qu’il poursuit avec son premier livre d’Études. Le compositeur contemporain s’inscrit ainsi dans une tradition pianistique qui remonte au début du XIXe siècle. À cette époque apparut une forme d’étude pour piano qui permettait au pianiste de s’exercer à des techniques spécifiques tout en émouvant le public. De telles compositions pour piano obligent l’interprète à repousser sans cesse ses propres limites et à les dépasser. Dans son propre langage musical, Glass apporte avec ses vingt Études une contribution contemporaine à cette tradition séculaire. 

Lorsque Glass coucha sur papier les premières notes de ce qui allait devenir, vingt ans plus tard, ses Études, il était déjà une valeur sûre du monde de la musique. Sa formation de compositeur débuta à l’âge précoce de quinze ans, lorsqu’il commença prématurément un bachelier en liberal arts à l’université de Chicago. Afin de pouvoir poursuivre ses études à la prestigieuse Juilliard School de New York, Glass, alors âgé de dix-neuf ans, travailla quelque temps comme grutier. Après avoir obtenu sa maîtrise en composition, Glass partit pour la France en 1961. Il y perfectionna ses talents de compositeur sous la houlette de la célèbre Nadia Boulanger. Quelques années plus tard, il rentra dans son pays natal pour faire carrière comme compositeur dans la ville qui ne dort jamais. À New York, il fonda son propre ensemble, composé d’un noyau d’instruments à clavier amplifiés et d’instruments à vent, principalement spécialisés dans la musique de Glass. Avec son opéra Einstein on the Beach, créé à la fin des années 1970, Glass devint célèbre du jour au lendemain. Parallèlement, le compositeur s’intéressait de plus en plus à la musique pour le cinéma, le théâtre et la danse. Sa carrière de compositeur de musique de film atteignit son apogée en 1998 lorsque sa bande originale pour The Truman Show remporta un Oscar. À ce jour, Glass reste un compositeur assidu et à l’aise dans presque tous les genres. 

Glass est sans doute le représentant le plus célèbre du minimalisme musical, un style ayant principalement connu son apogée aux États-Unis dans les années 80 et 90. Cette musique se caractérise par une simplicité et une répétition rythmiques, mélodiques et harmoniques intentionnelles, que le compositeur associe à une pulsation ininterrompue. À première vue, ces caractéristiques semblent limiter le compositeur, avec pour résultat inévitable une certaine monotonie. Pourtant, Glass parvient à créer un maximum de drame et de lyrisme avec un minimum de moyens musicaux. Cette habileté s’exprime pleinement dans ses Études

Dans sa première et dernière étude, Glass semble évoquer le monde du théâtre qui lui est si familier. Une courte succession de quatre accords annonce à la fois le début et la fin de la première étude, tendue et nerveuse. Comme si Glass tentait ainsi de suggérer le lever et la chute du rideau. Sa dernière étude présente une structure similaire, commençant par une introduction introspective et libre qui se transforme ensuite en une pulsation propulsive si caractéristique de Glass. Finalement, l’étude, et avec elle toute la série de Glass, s’éteint dans les profondeurs mélancoliques du piano. 

La mélancolie est peut-être le mot clé des Études de Glass. Cependant, certaines pièces de cette série adoptent clairement un ton différent, comme sa deuxième étude. Dans cette étude, Glass montre sa capacité à créer tout un univers avec une quantité minimale de matériel musical. Avec la mélodie d’ouverture sobre qui imprègne toute la pièce, Glass semble donner vie à la ville illuminée par le soleil couchant. Il introduit ensuite une contre-mélodie qui résonne d’abord dans le registre grave, puis dans le registre aigu du piano. À cette sérénité s’oppose le caractère enjoué et humoristique de la treizième étude, dans laquelle Glass met l’interprète au défi de s’exercer à jouer des gammes. 

Tout au long des Études, il apparaît clairement que Glass ne perd pas de vue l’élément didactique « obligatoire ». C’est peut-être pour cette raison que sa sixième étude est à la fois la plus virtuose et la plus didactique de toutes. L’interprète doit maîtriser parfaitement différentes techniques pour mener à bien cette œuvre. La main droite doit être capable d’exécuter des répétitions, des gammes et de grands sauts mélodiques à un rythme effréné, tandis que la main gauche assure un accompagnement continu. Toutes ces difficultés techniques n’empêcheront sans doute pas la pianiste Maki Namekawa de mener à bien son interprétation intégrale des Études de Glass.

Lothar Peirsman (traduit par Judith Hoorens)

Maki Namekawa

piano

Maki Namekawa a étudié le piano à Tokyo, puis a poursuivi ses études à Karlsruhe en 1995, où elle a obtenu son diplôme avec grande distinction. Au cours des trente années qui ont suivi, elle a collaboré avec le Koninklijk Concertgebouworkest, le Müncher Philharmoniker, le Seattle Symphony et d’autres orchestres renommés. En tant que soliste ou chambriste, elle s’est produite sur les scènes du Barbican Centre, de la Philharmonie de Paris et du Piano-Festival Ruhr, entre autres. Elle entretient un lien fidèle avec la musique de Philip Glass : en 2013, elle a été la première à jouer l’intégralité de ses 20 études pour piano. Une collaboration plus étroite avec le compositeur a en outre donné lieu à l’enregistrement des études et d’une version pour piano de la bande originale de Glass, MISHIMA. En 2019, Glass a composé sa Première Sonate pour piano spécialement pour elle. Namekawa forme un duo de piano avec son mari, le chef d’orchestre Dennis Russell Davies. 

18 Dec.'25 - 20:00

Rakhi Singh

Bach, Wolfe, Gordon, Clyne, Mazzoli

 

16 Jan.'26 - 20:00

Ictus

Grisey. Le Noir de l’Etoile

 

17 Jan.'26 - 19:00

Bl!ndman Drums

Julia Wolfe. Forbidden Love

 

18 Jan.'26

Oliveros. Earth Ears

A Deep Listening experience

 

24 Apr.'26 - 20:30

Nadar Ensemble

Hide to Show

 

19 Mei'26 - 20:00

Six Pianos

12 Hands Play Reich, Eastman & Wolfe

Bozar Maecenas

Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman •  Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker 

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle Madame Valeria Onofrj  Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne  

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.