An event organised by the Mahmoud Darwich Chair on the terrace overlooking the Place des Palais

Chaire Mahmoud Darwich

La Chaire Mahmoud Darwich a été créée en 2016 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’ULB, l’UCL et Bozar, qui en est depuis 2018 l’opérateur unique.

L’objectif de la Chaire Darwich est de perpétuer l’œuvre et la pensée du poète palestinien Mahmoud Darwich (1941-2008), considéré comme l’un des plus grands auteurs arabes contemporains. Sa poésie, avec ses thèmes récurrents tels que l’exil, la mémoire et l’amour, invite à une réflexion sur la fragilité humaine.

La Chaire entend aussi faire connaître l’art contemporain du Moyen-Orient et du Maghreb, et promouvoir la production artistique de réalisateurs, metteurs en scène, chorégraphes et écrivains de la région et de la diaspora.

En se focalisant sur la Palestine comme métaphore de l’exil, la Chaire entend mettre en avant le choc culturel. Dans le contexte actuel de déplacements massifs de populations, la « géographie perdue » et l’arabo-futurisme sont autant de thèmes importants. La Chaire entend susciter de nouveaux discours et une réflexion critique sur l’art contemporain dans la région arabe et au-delà.