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Camerata Salzburg & Janine Jansen

22 Feb.'24
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Joseph Haydn

1732-1809 

Symphonie n° 6 en ré majeur, « Le matin » (1761) (24')

  • Adagio – Allegro 
  • Adagio – Andante – Adagio 
  • Minuet – Trio 
  • Finale: Allegro 

Johann Sebastian Bach

1685-1750 

Concerto pour 2 violons en ré mineur, BWV 1043 (1718-20) (17')

  • Vivace
  • Largo, ma non tanto 
  • Allegro 

pause

Wolfgang Amadeus Mozart

1756-1791 

Concerto pour violon n° 3 en sol majeur, KV 216 (1775) (24')

  • Allegro 
  • Adagio 
  • Rondo: Allegro 

Joseph Haydn

Symphonie n° 7 en do majeur, « Le midi  » (1761) (26')

  • Adagio – Allegro 
  • Recitativo: Adagio – Allegro – Adagio 
  • Adagio – Allegro – Adagio 
  • Minuet – Trio  
  • Finale: Allegro 

Durée :  +/- 2h

Les observateurs des tendances symphoniques

La musique symphonique au 18e siècle ? Asseyez-vous donc un instant. Si les idées de base venaient d'Italie avec Corelli et Vivaldi, les innovations arrivaient surtout de Vienne avec les compositeurs Joseph Haydn et W.A. Mozart. Le développement de la toute nouvelle symphonie et du concerto populaire suivait des tendances différentes et il est impossible de le retracer à l'aide d'un modèle unique. Les caractéristiques fondamentales du concerto baroque, telles que la ritournelle, l'alternance entre le tutti et les instruments solistes, ont donc longtemps perduré. Même dans les concertos qualifiés de typiquement « classiques » ou qui leur ont ouvert la voie.

Pour Jean-Sébastien Bach, le concerto était le summum de la musique orchestrale. Non pas le concerto grosso tel que porté à des sommets sans précédent par Haendel en Angleterre, mais le concerto d'inspiration vénitienne. Ce qui est essentiel ici, c'est que Bach entra en contact très jeune avec le magistral recueil de Vivaldi, L'estro armonico, opus 3, composé de douze concertos. À l'époque, les quatre concertos pour violon de ce volume constituaient ce qu'il y avait de plus moderne en matière de concerto. Vivaldi y opta systématiquement pour une structure en trois mouvements, à l'encontre du modèle de concerto beaucoup plus long développé par Corelli : deux mouvements rapides soutiennent un mouvement lent central. Bach reprit en grande partie ce schéma de base, avec quelques interventions mineures ici et là. Plus important encore, Vivaldi choisissait toujours une structure de ritournelle dans les mouvements rapides, avec une alternance régulière entre des passages de tutti et de solo intégrés dans une structure tonale globale. Bach reconnaissait la force et la logique d'une telle structure et l'adopta également dans son Concerto pour deux violons et orchestre en ré. Ici, Bach choisit de présenter constamment les deux violons comme un duo : plutôt que de les faire jouer l'un contre l'autre, il les oppose à l'orchestre en tant que duo. (Archives Bozar, d’après Diederik Verstraete)

Joseph Haydn, lui non plus, ne put éviter l'influence de Vivaldi dans l'exploration des formes symphoniques, mais il suivit également les chemins parcourus par Haendel et Corelli. La trilogie de symphonies que Haydn composa en 1761 offre une symbiose d'inspirations et un présage aux quelque 40 symphonies que Haydn écrira au cours de la même décennie. La trilogie, qui commence avec la Symphonie n° 6, « Le Matin », est née à la demande du prince Paul II Anton Esterhazy, qui en aurait également suggéré le thème : trois moments de la journée. Le prince jouait lui-même de quelques instruments et séjournait à Naples, où il s'imprégnait des dernières tendances musicales. Son orchestre était donc à l’époque un groupe restreint de 13 à 15 virtuoses. Ainsi, lorsque Haydn prit ses fonctions de maître de chapelle adjoint, le jeune compositeur de 29 ans avait face à lui les meilleurs collègues que l'on puisse imaginer. Un terrain de jeu idéal où son style symphonique se développa rapidement.

Dans cette première composition pour Esterhazy, Haydn voulait plaire à la fois au prince et à l'ensemble. Les trois symphonies sont caractérisées par des passages solistes pour les cordes, les bois et les cuivres, comme dans un concerto grosso italien. Une réussite ! La Sixième Symphonie s'ouvre sur une douce aurore, et c'est le seul moment où l'on surprend Haydn avec une intention programmatique. Dans l'Allegro, la flûte et le hautbois se voient immédiatement confier un rôle de soliste, repris par le violon et le violoncelle dans l'Adagio qui suit. Cette section fait presque penser à un concerto miniature pour violon, les autres cordes jouant un rôle d'accompagnement. Dans le trio, la contrebasse (violone) jouit d'une liberté virtuose alors qu'elle est normalement limitée à l'accompagnement. Haydn balaie l'histoire de la musique en laissant l'instrument se déchaîner sur les croches. Dans le mouvement final, chaque section de l’ensemble est mise en lumière un court moment. Sympathique, ce Haydn !

La Symphonie n° 7, « Le Midi » suit les mêmes principes concertants. Haydn reprend une technique déjà appliquée dans ses concertos précédents, consistant à y éparpiller des miettes d'autres styles. Il commence l’œuvre par une marche cérémoniale française, qui se transforme rapidement en un Allegro festif. Et comme Bach, Haydn associe deux violons en duo. Dans le passage récitatif, Haydn fait chanter le violon avec le lyrisme d’une diva d'opéra italien, sans paroles bien sûr. La partie double aux flûtes mérite également d'être mentionnée pour les délicieuses harmonies qu’elle génère. Une fois de plus, la contrebasse brille dans le trio et tout le monde profite d’un moment de gloire dans le mouvement final. Alors, comment pensez-vous que sonnera la soirée… et la huitième symphonie ? (Guillaume De Grieve, traduit par Judith Hoorens)

Wolfgang Amadeus Mozart avait 25 ans lorsqu’il composa cinq concertos pour violon seul. Il était alors Konzertmeister de l'orchestre de Salzbourg. Le troisième de la série, le Concerto pour violon et orchestre n° 3 en sol majeur, rompt avec ses prédécesseurs par un langage formel plus libre, des contrastes remarquables et un lyrisme onctueux. Il est inventif, ludique, aventureux, tel un adolescent qui peine à se contenir tout en réalisant que l'âge adulte frappe à la porte. Cette ambiguïté apparaît dès le premier Allegro : une combinaison de galanterie séduisante et de résolution quasi militaire. Avec le début hésitant et rêveur de l'Adagio s’ouvre un nouveau chapitre. Les violons étouffés murmurent au-dessus des pizzicatos délicats des cordes graves. Le Rondo éclate à nouveau dans toute sa force vitale, mais se voit étonnamment contré par une intervention qui rappelle une sérénade, culminant à son tour dans un air folklorique enjoué. Du Mozart tout craché. À chaque fois, le compositeur parvient à éviter la prévisibilité grâce à des détails ingénieux, sans pour autant enfreindre les règles du jeu classiques. D’ailleurs, le mouvement final ne se dirige pas vers l’apothéose habituelle, qui invite tout naturellement les applaudissements, mais s'estompe dans une indécision douce et touchante. N'hésitez pas à acclamer cette série exemplaire aux multiples facettes du développement symphonique ou à continuer à la découvrir par vous-même. (Archives Bozar, d’après Sabien Van Dale)

Janine Jansen

Violon

La violoniste néerlandaise Janine Jansen est issue d'une famille de musiciens et a fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam en 1997, marquant le début d'une carrière très fructueuse. Depuis, elle a partagé la scène avec des artistes tels que Vladimir Ashkenazy, Valery Gergiev et Riccardo Chailly. Elle se produit en récital avec Leif Ove Andsnes, Jean-Yves Thibaudet et Mischa Maisky. Grâce au partenariat artistique avec la Camerata Salzburg, elle cherche à plonger plus profondément dans la musique pour en faire jaillir des moments inattendus et magiques. Elle qualifie toujours Mozart de « délicat », mais se sent sécurisée en compagnie de la Camerata. Elle joue actuellement sur un Stradivarius de 1715.

Giovanni Guzzo

Premier violon

Le violoniste vénézuélien Giovanni Guzzo s'est fait connaître grâce à un enregistrement des sonates intégrales pour violon d'Ysaÿe et a déjà effectué des tournées avec Martha Argerich, Daniel Hope et le Royal Philharmonic Orchestra. Depuis 2021, il est premier violon de la Camerata Salzburg, rôle qu'il occupe en alternance avec Gregory Ahss. Selon le principe démocratique de la musique de chambre que suit la Camerata, Guzzo se considère comme une source d'inspiration pour les autres musiciens, plutôt que comme un chef. Toutes les propositions artistiques sont écoutées. « Comme une pièce d'argile sur une table tournante, elle est façonnée par chaque contact. Je ne fais que laisser tourner la table très légèrement. »

Camerata Salzburg

En 1952, le chef d'orchestre Bernhard Paumgartner fonde la Camerata Salzburg, qui s'impose rapidement comme un spécialiste de la musique du compositeur salzbourgeois W.A. Mozart. La compagnie internationale devient une habituée du Festival de Salzbourg et, sous la direction de Sándor Végh, s'oriente également vers Haydn, Beethoven et Schubert à la fin du XXe siècle. Depuis 2016, la Camerata continue sans directeur artistique à défendre son propre credo : faire de la musique en toute indépendance avec un profond sens communautaire. Chaque musicien a son mot à dire et l’orchestre est dirigé par le premier violon, comme il était d'usage à l'époque de Mozart. Sur invitation, chefs d'orchestre et solistes apportent une variété essentielle à son développement.

Camerata Salzburg

premier violon
Giovanni Guzzo
Kana Matsui
Silvia Schweinberger
Neza Klinar
György Acs
Alice Dondio


second violon
Yukiko Tezuka
Anna Lindenbaum
Izso Bajusz
Dagny Wenk-Wolff
Yoshiko Hagiwara
Maxime Michaluk

alto
Iris Elisabeth Juda
Ágnes Répászky
Ulrike Landsmann
Jutas Jávorka


violoncelle
Anton Spronk
Jeremy Findlay
Shane Woodborne
Hyazintha Andrej


contrebasse
Sepp Radauer
Notburga Pichler


flûte
Wally Hase
Moritz Plasse


hautbois
Marie Luise Modersohn-Maintz
Laura Urbina Staufer


basson
Fagott.1 Frank Forst

cor
Johannes Hinterholzer
Michael Reifer


clavecin
Jan Jansen

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes