Orchestre des Champs-Elysées & Herreweghe
3 Dec.'25
- 20:00
Henry Le Boeuf Hall
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 3, op. 55, "Eroica" (1803-04)
- Allegro con brio
- Marcia funebre. Adagio assai
- Scherzo. Allegro vivace - Trio
- Finale. Allegro molto
Pause
Luigi Cherubini (1760-1842)
Requiem (1816)
- Introïtus
- Kyrie
- Sequenz
- Offertorium
- Sanctus
- Benedictus
- Pie Jesu
- Agnus Dei
Fin prévu à 22h.
Sur les traces de Napoléon
Napoléon Bonaparte, d’abord consul puis empereur de France, bouleversa profondément la scène politique européenne. Il exerçait également une forte influence dans le domaine des arts et de la culture. Les artistes, et parmi eux Luigi Cherubini, voulaient entrer dans ses bonnes grâces. Pour beaucoup, même en dehors de la France, il était une source d’inspiration. Ludwig van Beethoven, qui envisageait de dédier sa Troisième Symphonie à Napoléon, en est un exemple célèbre.
Ludwig van Beethoven - Eroica
Au début du XIXe siècle, l’ambitieux Beethoven (1770-1827) estimait que ses chances à Vienne étaient plutôt limitées. Il voulait tenter sa chance à Paris, qui était devenue après la Révolution un foyer d’innovation artistique et culturelle. Afin de se mettre les Français dans la poche, il dédia des œuvres à des musiciens importants de la scène musicale parisienne, notamment sa Sonate pour violon n° 9 à Rodolphe Kreutzer, premier violon de l’orchestre de l’Opéra. Dans un geste de propagande ultime, Beethoven souhaitait dédier une œuvre à Napoléon Bonaparte. N’était-il pas l’incarnation même des idéaux de la Révolution française ?
À l’automne 1802, Beethoven commença les premières esquisses de sa Troisième Symphonie. Cette année-là n’est pas sans importance, car c’est à cette période que Beethoven remarqua les premiers signes de sa surdité naissante. Dans une lettre écrite à Heiligenstadt, il exprima son désespoir et ses pensées suicidaires, tout en restant conscient de sa destinée artistique. Aux printemps 1803 et 1804, Beethoven continua à travailler sur sa symphonie. Le 18 mai 1804, Napoléon se couronna empereur, une nouvelle surprenante qui déplut à Beethoven. « N’est-il pas un homme comme les autres ? », s’exclama-t-il. « À partir de maintenant, il bafouera les droits de l’homme et ne poursuivra plus que ses propres ambitions. Il se sentira désormais supérieur à tout le monde et deviendra un tyran. » Selon la légende, Beethoven aurait alors déchiré la page de titre de son manuscrit.
La déception de Beethoven était double. En tant qu’idéaliste, il voyait d’une part comment les rêves démocratiques de la Révolution française avaient été anéantis, et d’autre part, il devait définitivement abandonner ses projets parisiens. Beethoven changea rapidement de stratégie : la nouvelle symphonie devint un moyen de conquérir le public viennois. Il organisa des représentations privées chez de riches bourgeois, comme le banquier Joseph Würth et le prince Franz Joseph Maximilian von Lobkowitz. La première représentation publique eut lieu au Theater an der Wien le 7 avril 1805. Les réactions furent plutôt mitigées, voire carrément négatives. Quelqu’un aurait crié « Combien pour que ça s’arrête ? » et d’autres parlèrent d’une « œuvre ennuyeuse, interminable et incohérente ». Finalement, la symphonie fut publiée en 1806 avec la mention « en mémoire d’un grand homme » sur la page de titre, et « Sinfonia Eroica ».
À qui fait référence l’épithète « Eroica » ? Le héros est-il réellement Napoléon ? Jan Caeyers, spécialiste de Beethoven, suggère qu’il pourrait également s’agir de Louis Ferdinand de Prusse, qui voulait chasser Napoléon d’Allemagne et d’Autriche. Louis Ferdinand trouva toutefois la mort de manière inattendue sur le champ de bataille en 1806. Ou bien le héros n’est-il autre que Beethoven lui-même, conscient d’avoir emprunté une nouvelle voie avec cette œuvre ?
Luigi Cherubini - Requiem
Beethoven était un grand admirateur des opéras de Luigi Cherubini (1760-1842). Le compositeur italien s’était forgé une solide réputation en France et ses opéras étaient également accueillis avec enthousiasme par le public viennois. En novembre 1805, Napoléon séjournait à Vienne et avait nommé Cherubini directeur musical, ce qui lui permettait d’organiser des concerts au château de Schönbrunn. Le même mois, l’opéra Fidelio de Beethoven fut créé au Theater an der Wien. Cherubini assista à la représentation et critiqua l’utilisation de la voix par Beethoven. Il donna même au compositeur, de dix ans son cadet, son manuel intitulé Méthode de chant du Conservatoire.
La date exacte de la création du Requiem en do mineur est incertaine, mais selon certains, Cherubini aurait commencé à le composer durant l’hiver 1808. En 1815, il poursuivit son travail sur cette composition, qui fut donnée pour la première fois le 21 janvier 1816 à Saint-Denis, en commémoration de la mort de Louis XVI. Il est intéressant de noter que le Requiem en do mineur de Cherubini fut joué lors des funérailles de Beethoven en 1827.
Le requiem (messe des morts) est un genre riche d’une longue tradition. Au fil des siècles, sa forme s’est imposée sur la base des parties de l’ordinaire de la messe : Kyrie, Sanctus et Agnus Dei (le Gloria et le Credo ne figurent pas dans le requiem). En outre, des textes spécifiquement adaptés au requiem y étaient également ajoutés. Dans le Requiem en do mineur de Cherubini, il s’agit des parties Introitus, Graduale (« Requiem aeternam »), Dies irae, Offertorium (« Domine Jesu Christe ») et Pie Jesu.
Cherubini a conçu son requiem pour un chœur à quatre voix accompagné d’un orchestre. Contrairement au célèbre Requiem en ré mineur, KV 626 de Mozart, il ne fait pas appel à des solistes vocaux, ni à la flûte. Le compositeur italien met le chœur au premier plan dans toutes les parties, explorant les limites de la gamme vocale des chanteurs. La sonorité de l’orchestre est principalement sombre, en accord avec le contenu du texte. Certains passages sont travaillés de manière théâtrale et annoncent l’œuvre de Berlioz.
Frederic Delmotte
Orchestre des Champ-Élysees
L'Orchestre des Champs-Élysées se consacre à l’interprétation, sur instruments d’époque, du répertoire allant de Haydn à Debussy. Sa création en 1991 est due à l’initiative commune d’Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe. L’Orchestre des Champs-Élysées a été plusieurs années en résidence au Théâtre des Champs-Élysées, à Bozar de Bruxelles et s’est produit dans la plupart des grandes salles de concert. Il est placé sous la direction de Philippe Herreweghe, mais plusieurs chefs ont été invités à le diriger, parmi lesquels Christophe Coin, Daniel Harding, Christian Zacharias, ou René Jacobs. Depuis 2014, l’Orchestre des Champs-Élysées développe une relation privilégiée avec le chef d’orchestre Louis Langrée à la fois pour l’opéra et la musique française.
Collegium Vocale Gent
choeur
Le Collegium Vocale Gent a été fondé en 1970 à l'initiative de Philippe Herreweghe et d'un groupe d'amis étudiants. L'ensemble a été l'un des premiers à appliquer à la musique vocale les nouvelles connaissances sur l'interprétation de la musique baroque. Son approche authentique, axée sur le texte et la rhétorique a créé un idiome sonore transparent qui a rendu l'ensemble mondialement célèbre en à peine quelques années et en a fait l'invité de toutes les grandes salles et de tous les festivals de musique en Europe, aux États-Unis, en Russie, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie. Depuis 2017, l'ensemble organise son propre festival d'été en Toscane : Collegium Vocale Crete Senesi.
Philippe Herreweghe
direction
Philippe Herreweghe est né à Gand, où il combine ses études universitaires avec une formation musicale au conservatoire dans la classe de piano de Marcel Gazelle. À la même époque, il se lance dans la direction d'orchestre et fonde en 1970 le Collegium Vocale Gent. Rapidement, l'approche vivante, authentique et rhétorique de la musique baroque de Herreweghe est saluée et, en 1977, il fonde l'ensemble La Chapelle Royale à Paris, qui interprète la musique du Siècle d'or français. En 1991, il fonde l'Orchestre des Champs-Élysées, qui fait à nouveau briller le répertoire (pré)romantique sur des instruments d’époque.
Collegium Vocale Gent
soprano
Ulrike Barth
Annelies Brants
Sylvie De Pauw
Malena Napal Porpiglia
Magdalena Podkościelna
Elisabeth Rapp
Chiyuki Riem
Charlotte Schoeters
alto
Montserrat Bertral
Sterre Decru
Gudrun Köllner
Laura Kriese
Cécile Pilorger
Julia Spies
Matylda Staśto-kotuła
Sylvia Van Der Vinne
ténor
Benjamin Aguirre
Malcolm Bennett
Patrik Horňák
Thomas Köll
Carlos Negrin Lopez
Emanuele Petracco
Joseph Taylor
René Veen
basse
Johannes Dekker
Philipp Kaven
Kurt Lachmann
Christian Nungesser
Marek Opaska
Martin Schicketanz
Giacomo Serra
Bart Vandewege
cheffe de chœur
Maria Van Nieukerken
pianiste préparation choeur
Anne Bertin-Hugault
Orchestre Des Champs-Élysées
premier violon
Alessandro Moccia
Ilaria Cusano
Giusy Adiletta
Roberto Anedda
Diane Cesaro
Carlotta Conrado
Pascal Hotellier
Philippe Jegoux
Enrico Tedde
deuxième violon
Corrado Masoni
Solenne Guilbert
Catherine Arnoux
Isabelle Claudet
Jean-marc Haddad
Chloé Jullian
Andreas Preuss
Sebastian Van Vucht
alto
Catherine Puig
Delphine Grimbert
Marie Bretagne
Brigitte Clément
Luigi Moccia
Benoît Weeger
violoncelle
Gesine Queyras
Ageet Zweistra
Andrea Pettinau
Vincent Malgrange
Harm-jan Schwitters
Lena Torre
contrebasse
Axel Bouchaux | Damien Guffroy
Miriam Shalinsky
Massimo Tore
flûte
Georges Barthel
Amélie Michel
hautbois
Emmanuel Laporte
Taka Kitazato
clarinette
Álvaro Ibora
Daniele Latini
basson
Julien Debordes
Jean-louis Fiat
cor
Ricardo Rodriguez
Jean-emmanuel Prou
Frank Clarysse
trompette
Arne Van Eenoo
Yorick Roscam
trombone
Harry Ries
Guy Hanssen
Wim Becu
timbales
Stefan Gawlick
Requiem in d - Cherubini
- Introïtus
Seigneur, donnez-leur le repos éternel,
Et faites luire pour eux la lumière sans déclin.
Dieu, c’est en Sion qu’on chante dignement
Vos louanges ; à Jérusalem on vient vous offrir des sacrifices.
Écoutez ma prière, Vous, vers qui iront tous les mortels.
Seigneur, donnez-leur le repos éternel,
Et faites luire pour eux la lumière sans déclin.
- Kyrie
Seigneur, ayez pitié
Christ, ayez pitié
Seigneur, ayez pitié
Graduel
Donne-leur le repos éternel, Seigneur,
Et que la lumière éternelle les illumine.
Le juste restera dans un souvenir éternel,
Duquel il n’a pas à craindre une mauvaise réputation.
- Séquenze
3.1
Jour de colère, que ce jour-là
Où le monde sera réduit en cendres,
Selon les oracles de David et de la Sibylle.
Quelle terreur nous saisira,
Lorsque la créature ressuscitera,
Examiner rigoureusement !
3.2
Le son merveilleux de la trompette
Se répandant sur les tombeaux,
Nous rassemblera au pied du trône.
La Mort, surprise, et la Nature,
Verront se lever tous les hommes,
Pour comparaître face au Juge.
Le livre alors sera ouvert,
Où tous nos actes sont inscrits,
Tout sera juge d’après lui.
Lorsque le Juge siégera,
Tous les secrets seront révélés :
Et rien ne restera impuni.
Dans ma détresse, que pourrais-je alors dire ?
Quel protecteur pourrai-je implorer,
Alors que le juste est à peine en sûreté ?
3.3
Ô Roi d’une majesté redoutable,
Toi qui sauves les élus par grâce,
Sauve-moi, source d’amour.
3.4
Rappelle-toi, Jésus très bon,
Que c’est pour moi que tu es venu ;
Ne me perds pas en ce jour-là.
À me chercher tu as peine,
Par ta Passion tu m’as sauvé,
Qu’un tel labeur ne soit pas vain.
Tu serais juste en me condamnant,
Mais accorde-moi ton pardon
Lorsque j’aurai à rendre compte.
Vois, je gémis comme un coupable
Et le péché rougit mon front,
Seigneur, pardonne à qui t’implore.
Tu as absous Marie-Madeleine,
Et exaucé le larron,
Tu m’as aussi donné espoir.
Mes prières ne sont pas dignes,
Mais toi, si bon, fais par pitié,
Que j’évite le feu sans fin.
Place-moi parmi tes brebis,
Garde-moi à l’écart des boucs,
En me mettant à ta droite.
3.5
Quand les maudits, couverts de honte,
Seront voués au feu rongeur,
Appelle-moi parmi les bénis.
En m’inclinant je te supplie,
Le cœur broyé comme la cendre,
Prends soin de mes derniers moments.
3.6
Jour de larmes que ce jour-là,
Où, de la poussière, ressuscitera
Le pécheur pour être jugé !
Daigne, mon Dieu, lui pardonner.
Bon Jésus, notre Seigneur,
Accorde-lui le repos.
- Offertorium
4.1
Seigneur Jésus Christ, Roi de Gloire,
Délivre les âmes de tous les fidèles
Défunts des peines de l’enfer
Et du gouffre profond ;
Délivre-les de la gueule du lion ;
Que l’abîme ne les engloutisse pas
Et qu’elles ne disparaissent pas dans les ténèbres,
Mais que Saint Michel les conduise
Vers la sainte lumière
Qu’autrefois vous avez promise
À Abraham et à sa postérité.
4.2
Ces hosties et ces prières de louange
Que nous t’offrons, Seigneur ;
Reçois-les pour ces âmes,
Dont nous rappelons aujourd’hui le souvenir.
Fais-les passer, Seigneur,
De la mort à la vie.
Ainsi qu’autrefois vous avez promis
À Abraham et à sa postérité.
- Sanctus
Saint, saint, saint est le Seigneur,
Die des armées.
Les cieux et la terre sont remplis de sa gloire.
Hosanna au plus haut des cieux.
- Benedictus
Béni soit celui qui vient
Au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux.
- Pie Jesu
Bon Seigneur Jésus :
Donne-leur le repos éternel.
- Agnus Dei
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,
Aie pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,
Aie pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,
Donne-nous la paix.
- Communio
9.1
Que la lumière éternelle luise pour eux, Seigneur,
En compagnie de tes saints, durant l’éternité,
Parce que tu es bon.
9.2
Que la lumière éternelle luise pour eux, Seigneur
En compagnie de vos saints durant l ‘éternité, grâce à votre bonté.
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel.
Et que la lumière brille à jamais sur eux.
Traduction : Cen – centre de ressources dédié à l'art choral
Bozar Maecenas
Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne
Et tous les Membres qui souhaitent rester anonymes.