Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, Hermus & Lamsma

6 Feb.'26
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Take nóta !

Béla Bartók (1881-1945)
Duo pour deux violons, Sz. 98, BB 104, 1. Párosíto (Chant taquin) (1931)

Airs traditionnels
Musique folklorique transylvaine

Béla Bartók (1881–1945)
Danses transylvaines, Sz. 96, BB 102b (1931)

  1. Dudások (Cornemuseurs) – Allegretto
  2. Medvetánc (Danse de l'ours) – Moderato
  3. Final – Allegro vivace

Rhapsodie pour violon n° 1, Sz. 87, BB 94 (1928)

  1. I. Lassú (Lent) – Moderato
  2. II. Friss (Vif) – Allegretto moderato

Duo pour deux violons, Sz. 98, BB 104, 2. Kalamajko (Maypole Dance) (1931)

Esquisses hongroises, Sz. 97, BB 103 (1931)

  1. Une soirée au village
  2. Danse de l’ours
  3. Mélodie
  4. Légèrement éméché
  5. Danse du porcher

Six danses populaires roumaines, Sz. 56, BB 68 (1915)

  1. Bot tánc / Jocul cu bâtă (Danse du bâton)
  2. Brâul (Danse du châle)
  3. Topogó / Pe loc (Sur place)
  4. Bucsumí tánc / Buciumeana (Danse de Bucsum)
  5. Román polka / Poarga Românească (Polka roumaine)
  6. Aprózó / Mărunțel (minuscule) (Danse rapide)

Suite de danses, Sz. 77, BB 86a (1923)

  1. Moderato
  2. Allegro molto
  3. Allegro vivace
  4. Molto tranquillo
  5. Comodo
  6. Finale – Allegro

Fin prévue à 21:30

Avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale, du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures et de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Belgique.

Ce concert du Bartók Festival vous invite à découvrir ce compositeur dans ses œuvres orchestrales les plus profondément marquées par la musique populaire. Les traditions classique et folk s’y côtoient et s’harmonisent en les personnes de Simone Lamsma et Tcha Limberger, ce dernier étant expert en nóta, genre de chanson populaire hongroise trouvant ses origines dans la musique tzigane.

Dans la continuité de ses recherches en musique traditionnelle, Bartók intègre peu à peu les éléments folkloriques qu’il découvre dans ses compositions. Ainsi, dans les Six danses populaires roumaines, il s’inspire de mélodies provenant de Transylvanie. À l’origine, l’œuvre s’appelait Six danses populaires hongroises, mais il change le nom en 1920 suite à l’intégration de la Transylvanie à la Roumanie.

Composées à l’origine en 1915 comme sonatine pour piano, les Danses transylvaines témoignent de l’intérêt profond de Bartók pour les musiques populaires de Transylvanie, qu’il étudiait alors en tant que compositeur et ethnomusicologue. Plus tard orchestrées en 1931, ces danses reposent sur cinq mélodies folkloriques authentiques (principalement roumaines) collectées lors de ses recherches de terrain, et compilées dans trois mouvements distincts. On y entend l’écho des cornemuses et d’un violoniste tzigane.

Les Rhapsodies pour violon approfondissent la recherche stylistique de Bartók. À l’origine écrites pour violon et piano, les Rhapsodies proposent une plus grande virtuosité que les Six danses, amenant les traditions folkloriques encore plus près des salles de concert classique. Elles seront orchestrées par la suite, en intégrant des instruments traditionnels tels que le cymbalum.

Les Esquisses hongroises, terminées en 1931, regroupent des orchestrations d’œuvres pour piano que Bartók a composées entre 1908 et 1911, durant ses voyages à travers la Roumanie et la Hongrie. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il commence à enregistrer et arranger les airs traditionnels de ces régions, et à créer son propre style musical. Les orchestrations qui ont mené aux Esquisses venaient entre autres d’une nécessité d’ordre financier, mais n’en demeurent pas moins un riche testament du folklore musical de l’époque et de la patte du compositeur.

La Suite de danses, composée en 1923 pour le cinquantenaire de la fusion des villes de Buda et de Pest, puise également dans les recherches ethnomusicologiques de Bartók. Cependant, à l’opposé de toute motivation patriotique, Bartók s’inspire également de musiques arabes, roumaines, et d’autres cultures, et les fait coexister.

Découvrez-en plus sur la vie et l’œuvre de Bartók dans l’article Béla Bartók : une vie en 10 mouvements.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que ses collaborations avec les artistes pop-rock Ozark Henry et Stromae ou plus récemment avec Zaho de Sagazan et le rappeur bruxellois Scylla. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien des joueurs de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Antony Hermus

direction musicale

Antony Hermus est chef d'orchestre principal du Belgian National Orchestra et premier chef d'orchestre invité du Noord Nederlands Orkest et de l’Opera North basé à Leeds, en Angleterre. Après avoir étudié le piano avec Jacques de Tiège et la direction d'orchestre avec Jac van Steen et George Fritzsch, il a commencé sa carrière au Theater Hagen, où il est rapidement passé de directeur de répétition à directeur musical. De 2009 à 2015, Antony Hermus a été directeur musical à Dessau, où il a notamment dirigé son premier cycle du Ring. Aujourd'hui, Antony Hermus dirige tous les grands orchestres néerlandais. Il est également très demandé en tant que chef d'orchestre invité en dehors des Pays-Bas. D'une part pour des productions d'opéra (Stuttgart, Strasbourg, Göteborg, Komische Oper Berlin, Opéra de Paris studio, Essen et le Nederlandse Reisopera), d'autre part pour des engagements en concert (Royal Philharmonic, BBC Scottish et Danish National Orchestra, l'Orchestre National de Lyon, Bamberg Symphony, Melbourne Symphony, Oregon Symphony). Antony Hermus est également professeur invité au Conservatoire d’Amsterdam et conseiller artistique du Nederlandse Nationaal Jeugdorkest.

Simone Lamsma

viool

Acclamée pour un jeu « brillant, raffiné, expressif et intense », la violoniste néerlandaise Simone Lamsma est reconnue comme l’une des personnalités les plus marquantes de la scène classique internationale. Sa musicalité profonde et son vaste répertoire lui ont valu l’estime du public, de la critique et de nombreux musiciens de renom.

Elle se produit régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, parmi lesquels le New York Philharmonic, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les Wiener Symphoniker, le San Francisco Symphony, le BBC Symphony Orchestra, le Sydney Symphony Orchestra et le Belgian National Orchestra. Elle collabore avec des chefs majeurs tels que Jaap van Zweden, Antonio Pappano, Paavo Järvi, Yannick Nézet-Séguin, Gianandrea Noseda, Karina Canellakis ou Kent Nagano.

La saison 2025/26 marque de nombreux retours et débuts internationaux, ainsi que des récitals avec le pianiste Jonathan Fournel dans des salles prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam et le Wigmore Hall. Très engagée dans la création contemporaine, elle a récemment créé des œuvres de Joey Roukens et Thomas Agerfeldt Olesen.

Sa discographie, saluée par la critique, comprend notamment des œuvres de Rautavaara, Chostakovitch, Gubaidulina, Mendelssohn, Janáček et Schumann. En 2019, elle a été nommée Fellow de la Royal Academy of Music de Londres. Simone Lamsma joue le Stradivarius « Aurora » de 1703.

Tcha Limberger

violon

Tcha Limberger est un musicien virtuose et multi-instrumentiste de renommée internationale, dont la carrière traverse les genres, les cultures et les continents. Compositeur, interprète et pédagogue, il se distingue par sa capacité rare à faire dialoguer musiques traditionnelles, jazz et création contemporaine, nourrie notamment par son héritage romani. Formé auprès de grandes figures des traditions hongroises et transylvaines, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des artistes majeurs de la musique du bassin carpatique. Issu d’une illustre famille manouche belge, Limberger cultive depuis l’enfance un univers musical éclectique et profondément expressif. Acteur incontournable des scènes jazz et world actuelles, il poursuit une activité intense à travers des projets tels que Les Violons de Bruxelles, I Silenti ou The Viper Club.

Konzertmeister
Misako Akama

Premiers violons
Samuel Nemtanu
Sarah Guiguet
Isabelle Chardon
Françoise Gilliquet
Maria-Elena Boila
Annija Endija Kolerta
Anastasia Filippochkina
Philip Handschoewerker
Akika Hayakawa
Keika Kawashima
Timur Kolesnikov
Isabelle Rowland
Serge Stons

Deuxièmes violons
Filip Suys
Nathalie Lefin
Marie Danielle Turner
Paula Carmona Caminos
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Oscar Lerma Barrero
Sarah Orero
Ekaterina Philippovich
Ana Spanu

Alti
Martin Moriarty
Mihoko Kusama
Dmitri Ryabinin
Carlo Allegri
Abraham Constantino Nogueras
Katelijne Onsia
Jorge Ramos
Marinela Serban
Silvia Tentori Montalto
Edouard Thise

Violoncelles
Dmitry Silvian
Célia Brunet
Lesya Demkovych
Duarte Matos
Christophe Morin
Lucia Otero
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak

Contrebasses
Svetoslav Dimitriev
Robertino Mihai
Miguel Meulders
Serghei Gorlenko
Grecia Crehuet Ramos
Gergana Terziyska

Flûtes
Denis-Pierre Gustin
Laurence Dubar

Hautbois
Dimitri Baeteman
Bram Nolf

Clarinettes
Julien Bénéteau
Vladimir Pavtchinsky

Bassons
Gordon Fantini
Ana Genet

Cors
Christina Mascher Turner
Bart Cypers
Joannes Van Duffel
Katrien Vintioen
Bernard Wasnaire

Trompettes
Leo Wouters
Andreu Vidal Siquier
Ward Opsteyn

Trombones
Guido Liveyns
Pierre Duclos
Wim Matheeuwese

Tuba
Isaac Rodríguez Cotrofe

Timbales
Nico Schoeters

Percussions
Katia Godart
Koen Maes
Koen Plaetinck

Harpe
Annie Lavoisier
Virginia Pestugia

Piano
Laurence Cornez

Célesta
Duarte Soares

Kalotaszeg trio:
Tcha Limberger 
Rudolf Toni 
Vilmos Csikos 

Dim 8 Fév.'26 – 15:00 
Bartók Festival – Masterworks

Dim 2 Fév.'26 – 15:00
Tchaikovsky’s Pathétique
Postcards from the Soul

Ven 27 Fév.'26 – 20:00
Fire In My Mouth
A Taste of Injustice

Dim 8 Mar.'26 – 19:00
Cathedral of Sound

Bozar Maecenas

Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman •  Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame Philippe Le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • Monsieur et Madame Alain Mallart • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker 

Bozar Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur et Madame Paul De Groote • Monsieur Rodolphe Dulait Madame Liliane Gam Madame Valeria Onofrj Sir Gabriel Smit Pergolizzi • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck• Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne  

Et tous les Membres qui souhaitent rester anonymes.