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Chaos String Quartet

25 Feb.'24
- 11:00

Henry Le Boeuf Hall

György Kurtág 

°1926

Officium Breve in Memoriam Andreae Szervánszky, op. 28 (1988-89)

  • Largo
  • Più andante
  • Sostenuto, quasi giusto
  • Grave, molto sostenuto
  • Presto (Fantasie uber die Harmonien des Webern-Kanons)
  • Molto agitato (Canon a 4)
  • Sehr fliessend (Canon a 2: frei, nach op. 31/VI von Webern) 
  • Lento
  • Largo
  • Sehr fliessend (Canon a 4: op. 31/VI von Webern)
  • Sostenuto
  • Sostenuto, quasi giusto
  • Sostenuto, con slancio
  • Disperato, vivo
  • Arioso interrotto (di Endre Szervanszky). Larghetto

 

Josquin des Prez 

c. 1450–1455 –1521

El Grillo

Mille regretz

 

Ludwig van Beethoven

1770-1827

Quatuor à cordes n° 14 en ut dièse mineur, op. 131 (1826)

  • Adagio, ma non troppo e molto espressivo
  • Allegro molto vivace
  • Allegro moderato - Adagio
  • Andante, ma non troppo e molto cantabile
  • Presto
  • Adagio quasi un poco Andante
  • Allegro

 

Concert sans pause

Durée : +/- 1h

Figure solitaire et exigeante, György Kurtág a développé son œuvre à l’écart des grands mouvements de son époque. Citoyen de cet “autre” monde qu’a été, pendant plus de quarante ans, l’Europe de l’Est, il fut découvert tardivement dans le nôtre. Il y apparut comme un étranger, un marginal volontaire, qui ne respectait pas les totems et les tabous de nos différentes tribus. Sa musique n’était pas sérielle, néo, minimale, réaliste, ou aléatoire... Elle forme un monde miniature, où l’on retrouve la trace des formules contemporaines, mais aussi la mémoire de toutes les musiques du passé, de l’histoire, du folklore, et de sa propre vie, comme condensés. Réduits à un geste, à une note.

Aphoristique, elle échappe à toute idée de construction, à toute dimension narrative ou psychologique, au concept même de la forme en soi: les fragments sont reliés par des fils intérieurs et mystérieux, protégeant une force indomptée et fragile tout à la fois. L’œuvre, en nous perdant, nous révèle à nous-mêmes, et à l’histoire présente. Le concert invite à cheminer; voyage imaginaire, épreuve initiatique, il incite à partager l’aventure intérieure et la recherche existentielle.

Dans le quatuor Officium breve, Kurtág s’est fixé comme but de réunir deux mondes musicaux fondamentalement différents: celui d’Anton Webern et celui du compositeur hongrois Andreae Szervánsky (1911-1977). Szervánsky n’a découvert la musique de Webern que relativement tard; mais à partir de 1957, elle est devenue la base de son expérience musicale. A travers de nombreuses transformations du matériau qui obéissent à un principe bien défini, les différents mouvements forment un tout. Deux citations, le Doppelkanon de la Cantate n° 2, op. 31 de Webern et le troisième mouvement de la Sérénade pour cordes de Szervansky, se trouvent respectivement au milieu et à la fin du quatuor. (Archives de Bozar, d’après Philippe Albéra)

Les quatuors à cordes soutiennent ici deux chansons profanes du compositeur hennuyer Josquin Desprez. Les quatre voix sont réparties entre les quatre instruments à cordes. El Grillo, publié en 1505, n'est pas moins connu que les quatuors. Il est rare que la musique de Desprez soit aussi simple et enjouée. Dans cette œuvre, il imite le chant rythmique du grillon, 400 ans avant que Maurice Ravel n'utilise le même dispositif dans ses Histoires naturelles. L'empereur Charles Quint préférait le Mille regretz de Desprez, sa mélodie préférée. Desprez transforme la mélodie populaire en un chef-d'œuvre parsemé d'auto-reproches. (Guillaume De Grieve)

Les cinq derniers quatuors à cordes de Ludwig van Beethoven comptent parmi les œuvres les plus énigmatiques. Beethoven emprunta des voies extrêmement radicales. Le Quatuor à cordes n° 14 est l’avant dernier quatuor de Beethoven. Dans ce quatuor, Beethoven célèbre la forme classique du quatuor à cordes, mais sur un mode on ne peut plus radical: tout y est remis en question, comme la répartition habituelle en quatre mouvements, l’utilisation d’une forme sonate dans le premier mouvement, ou encore la combinaison d’un rondo et d’une forme sonate dans le finale. Beethoven opte au contraire pour une forme en sept mouvements, qui doivent être enchaînés sans interruption, le tout formant 45 minutes de musique en continu. En outre, il n’est pas toujours évident de déterminer avec précision où commence chacun des mouvements. Certains d’entre eux, comme le troisième et le sixième, sont extrêmement courts, alors que d’autres (comme les premier et quatrième mouvements) sont longuement développés. Seul le dernier mouvement est écrit en forme sonate, les autres utilisant des formes tantôt classiques (quatrième mouvement: thème et variations), tantôt inhabituelles (premier mouvement: fugue).

Dans sa totalité, ce quatuor peut faire l’objet de diverses lectures et interprétations. Il est possible que la logique qui sous-tende la construction de l’œuvre soit axée sur le finale, seul mouvement écrit en forme sonate, qui ferait alors office de centre de gravité du quatuor. La thèse d’une construction en palindrome est par contre beaucoup plus solide: c’est alors le quatrième mouvement, largement développé et écrit en forme de variations, qui en constituerait l’élément central; le premier mouvement (une fugue lente et expressive) et le septième mouvement (une forme sonate) fourniraient le contrepoids nécessaire, tandis que les mouvements 2,3,5 et 6 feraient office d’intermezzi. Considérée sous cet angle, la construction aléatoire de ce quatuor devient une structure claire. 

Bien plus encore que la logique qui sous-tend la succession des mouvements, c’est la forte parenté des motifs des différents mouvements qui assure la cohérence de cette œuvre gigantesque. L’analyse attentive de cette pièce démontre qu’une cellule de base est à l’origine de très nombreux thèmes.

Rudes contrastes expressifs, mélange du sublime (thème et variations du quatrième mouvement) avec les choses terrestres (le dramatique du finale), du sérieux (la fugue du premier mouvement) avec le comique (le scherzo du cinquième mouvement), cet ultime travail de Beethoven semble en effet préfigurer l’univers symphonique de Mahler, dans lequel “le monde est mis en musique”. (Archives de Bozar)

Chaos String Quartet

Le Chaos String Quartet est composé de Susanne Schäffer (violon), Eszter Kruchió (violon), Sara Marzadori (alto) et Bas Jongen (violoncelle). Formé en 2019, le quatuor à cordes combine une culture d'ensemble très raffinée et une vitalité ardente avec une passion pour l'exploration d'approches expérimentales et d'improvisation. Le Chaos String Quartet a été sélectionné en tant que BBC Radio 3 New Generation Artist 2023-2025 et a remporté des prix lors des concours internationaux les plus prestigieux, notamment ARD (2022), Bordeaux (2022), Haydn (2023) et Bad Tölz (2023). En 2023, l'ensemble a fait ses débuts au Musikverein de Vienne et à l'Elbphilharmonie de Hambourg.

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes