Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event

Concerto Copenhagen

4 Sept.'25
- 20:00

Henry Le Boeuf Hall

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) 
Suite Water Music No. 1 in F major, HWV 348 (1717) 

1. Overture   

2. Adagio e staccato   

7. Minuet   

4. Andante   

5. Presto   

6. Air   

8. Bourrée   

9. Hornpipe   

10. Allegro   

3. Allegro 

Johann Adolf Scheibe (1708-1776) 
Sinfonia in Bes (ca. 1730) 

Johann Ernst Hartmann (1726-1792) 
Symphonie n°1 en ré majeur (1770) 

Joseph Haydn (1732-1809) 
Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1 en do majeur, Hob. VIIb:1 (1761-1765) 

Concert sans pause 

Durée : 70 min. 

 

Musiq3 (RTBF) transmet en direct ce concert.

Afin de célébrer la présidence du Danemark au Conseil de l’Union européenne, Bozar organise durant la saison ’25-’26 un Focus on Denmark, une série d’évènements alliant rencontres, performances, films, expositions et concerts. Parallèlement, côté musique, un focus consacré au compositeur Georg Friedrich Haendel (1685-1759) mettra en lumière la richesse exceptionnelle de son œuvre. Ces deux initiatives se rejoignent naturellement autour de l’ensemble Concerto Copenhagen et de son directeur artistique Lars Ulrik Mortensen, dont le répertoire met à l’honneur les compositeurs allemands et danois des périodes baroque, classique et pré-romantique. 

Pour inaugurer cette série musicale consacrée à Haendel, le Concerto Copenhagen interprète l’une des œuvres instrumentales les plus célèbres du compositeur ; la suite orchestrale intitulée Water Music. Interprétée sur la Tamise le soir du 17 juillet 1717, elle fut exécutée par une cinquantaine de musiciens installés sur une barque, lors d’une somptueuse procession nautique organisée sur le fleuve par le roi George Ier (1660-1727) pour sa cour. D’après un témoignage d’époque, la musique de Haendel enthousiasma tant le souverain qu’il demanda que l’on rejoue la suite à trois reprises au cours de la soirée. Si certains contemporains affirmèrent que l’œuvre fut commandée à Haendel spécialement pour l’événement, il est en réalité plus vraisemblable que le compositeur ait rassemblé et adapté plusieurs pièces préexistantes. Ce soir, nous entendons la première des trois suites qui constituent Water Music ; la suite en fa majeur. Composée de dix mouvements, elle reprend le modèle typique de la suite baroque : une succession d’airs de danses et de mouvements alternant tempo lents et vifs. Ainsi s’alternent au fil de l’œuvre une ouverture majestueuse, un menuet élégant, des allegros vigoureux ou encore une bourrée entraînante. Tout en mêlant influences françaises (l’ouverture, avec ses rythmes pointés et ses doubles croches, vous fera sans aucun doute penser à celles de Lully), italiennes (contrastes dynamiques des violons à la Corelli) et britanniques (le hornpipe désigne à la fois une danse britannico-irlandaise et un instrument à vent), Haendel les intègre habilement à son propre style, donnant à cette œuvre un éclat qui continue de la faire briller.  

Moins connu que Haendel, Johann Adolf Scheibe (1708-1776) mérite pourtant une place singulière dans l’histoire de la musique. Né à Leipzig, il se fit d’abord remarquer comme critique musical avant de s’imposer comme compositeur. Nommé maître de chapelle de la cour du roi Christian VI de Danemark (1699-1746) en 1740, pays où il s’établira définitivement, Scheibe devient l’une des figures marquantes de la vie musicale danoise du milieu du XVIIIe siècle. Théoricien et compositeur prolifique, nombre de ses compositions sont malheureusement perdues. Son style illustre un moment charnière : celui de la transition entre baroque et classicisme. Critique à l’égard du style « ampoulé et pompeux » du baroque, Scheibe place la mélodie au centre de sa musique. Sa Sinfonia en si bémol majeur, probablement composée dans les années 1730-1740, reflète parfaitement cette transition et cette esthétique nouvelle. En trois mouvements contrastés vif-lent-vif (Allegro assaiAndantePresto), l’œuvre séduit par ses mélodies limpides et une écriture équilibrée alliant clarté, vitalité et expressivité. Notez la présence du clavecin, qui assure la basse continue. Il rappelle la tradition baroque dans un langage déjà tourné vers le classique. 

À l’instar de Scheibe, Johann Ernst Hartmann (1726-1793) est né en Allemagne avant de passer le reste de sa vie au Danemark. Recruté comme violoniste à l’Orchestre royal du Danemark en 1762 puis promu premier violon solo en 1768, Hartmann s’établit définitivement au pays. Il compose plusieurs Singspiele sur des textes danois, ainsi que des œuvres vocales de musique religieuse, de même que de la musique instrumentale. À sa mort, sa collection musicale est acquise par le roi du Danemark Christian VII (1749-1808), qui avait compté parmi ses élèves. Malheureusement, la majeure partie de cette collection disparait lors de l’incendie du château de Christiansborg en 1794. Toutefois, quelques manuscrits nous sont parvenus, de même que deux œuvres publiées, dont la Symphonie n°1 en ré majeur. Éditée en 1770 à Amsterdam sous le titre de Symphonie périodique no. 7, il s’agit de la seule œuvre du compositeur à avoir été publiée de son vivant, ce qui pourrait témoigner d’un certain succès. Dans l’Allegro, nous retrouvons un dialogue plein d’élan entre les vents et les cordes, que nous avons entendu dans Water Music. Après un Andantino plus intime aux délicates sonorités de cordes, le Menuetto joue la carte de la vivacité. Notez le dialogue aérien entre le hautbois et les pizzicatos des cordes. Enfin, le Presto final s’apparente à véritable feu d’artifice orchestral, où chaque groupe instrumental est mis en lumière. 

Pour clôturer ce concert, le Concerto Copenhagen interprète une œuvre qui aurait bien pu disparaitre à tout jamais. Redécouvert seulement en 1961 dans les archives du Musée national de Prague, le Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 en do majeur, Hob. VIIb:1 de Joseph Haydn (1732-1809) fait aujourd’hui partie des pierres angulaires du répertoire. Composé probablement entre 1761 et 1765 pour Joseph Franz Weigl (1740-1820), grand ami de Haydn et violoncelliste au sein de l’orchestre du prince Paul Anton II Esterházy (1711-1762), pour qui Haydn travaillait également en tant que vice-Kapellmeister, le concerto met en valeur un instrument jusque-là resté dans l’ombre de la viole de gambe. Dans les deux premiers mouvements, le style ornementé des mélodies s’apparente encore à l’esthétique baroque. Le troisième mouvement, quant à lui, est sans doute celui qui a le plus contribué à la popularité de l’œuvre. Vous le reconnaîtrez sans aucun doute dès les premières notes, sur un rythme de blanche pointée-croches en staccato, avec une mélodie qui serpente le long de la gamme de do, annonçant tout le mouvement à venir, vibrant et plein de dynamisme. 

Romane Massart 

Concerto Copenhagen

Depuis 1991, le Concerto Copenhagen (CoCo) aborde la musique baroque, classique et romantique précoce selon une approche méthodique et historique. L’ensemble danois allie authenticité artistique et innovation, insufflant ainsi une nouvelle vie à la musique et lui redonnant toute sa pertinence auprès du public. Son répertoire unique associe des œuvres européennes connues à des œuvres moins connues d’origine scandinave et à de la musique nouvelle. Depuis 1999, la collaboration entre le CoCo et Lars Ulrik Mortensen a donné lieu à un voyage musical passionnant, apprécié et salué par le public et les critiques du monde entier. En 2022, CoCo a remporté le prix P2 Artist of the Year Award décerné par la radio nationale danoise. 

Lars Ulrik Mortensen

leiding & klavecimbel

Le chef d’orchestre baroque et claveciniste Lars Ulrik Mortensen (°1955) est directeur artistique du Concerto Copenhagen depuis 1999. Il a étudié à l’Académie royale danoise de musique, puis auprès de Trevor Pinnock à Londres. De 1988 à 1990, Mortensen a été claveciniste au London Baroque et jusqu’en 1993 au Collegium Musicum 90 sous la direction de Simon Standage. Depuis 2003, il se concentre toutefois sur les ensembles spécialisés jouant sur des instruments d’époque. En 2007, il a reçu le prix musical le plus prestigieux du Danemark, le Léonie Sonning Music Prize. Mortensen et le Concerto Copenhagen ont enregistré Bach, Händel, Kunzen, Gerson et Palschau pour le label CPO.

Andreas Brantelid

saz & cello

Andreas Brantelid est né en 1987 à Copenhague, de parents suédois et danois. À l’âge de 14 ans, il fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre royal danois. Il s’est produit avec des orchestres tels que le London Philharmonic, le Mahler Chamber Orchestra et tous les grands ensembles scandinaves, et a collaboré avec des chefs d’orchestre tels qu’Andris Nelsons et Esa-Pekka Salonen. Il se produit dans les meilleures salles et festivals du monde entier et est codirecteur du Stavanger International Chamber Music Festival. Sa discographie comprend des enregistrements très appréciés de Haydn (avec le Concerto Copenhagen), Saint-Saëns et Schumann. Il joue sur le Stradivarius « Boni-Hegar » de 1707.

premier violon
Fredrik From 
Jesenka Balic Zunic 
Alison Luthmers 
Johanna Andersson 

second violon
Hannah Tibell 
Gabriel Bania 
Julia Dagerfelt 
Tinne Albrectsen 

alto 
Antina Hugosson 
Marie Stockmarr Becker 

violoncello
Judith-Maria Blomsterberg 
Hanna Loftsdóttir 

contrebasse
Megan Adie 

hautbois
Antoine Torunczyk 
Lars Henriksson 

basson
Jane Gower 

cor 
Simon Poirier 
Fabio Forgiarini 

clavecin
Lars Ulrik Mortensen 

violoncello solo
Andreas Brantelid 

Dans le cadre du programme culturel international de la présidence danoise du Conseil de l'UE 2025. 

Bozar Maecenas

Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier •  Barones Michèle Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman •  Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker 

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Audrey Noble • Madame Valeria Onofrj  Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne  

Et les Membres qui souhaitent rester anonymes.