Valerie Fritz – ECHO Rising Star
23 Nov.'25
- 11:00
HLB Stage
Arvo Pärt (°1935)
Fratres (arrangement pour violoncelle et accordéon) (1977)
Robert Schumann (1810-1856)
Cinq pièces dans le ton populaire, op. 102 (extraits) (1849)
Jennifer Walshe (°1974)
THE SHEER TASK OF BEING ALIVE, pour violoncelle et voix (commande de ECHO, Elbphilharmonie Hamburg, Bozar, Casa da Música Porto, Kölner Philharmonie, Konzerthaus Wien ; création belge) (2025)
Sofia Gubaidulina (1931-2025)
In croce (1992)
Goran Stevanovich
Sevdah Verse III, pour violoncelle et accordéon (2025)
Collaboration : ECHO European Concert Hall Organisation
Partenaire : Forum Culturel Autrichien de Bruxelles
Soutien : van Well van der Snoek Foundation
Rencontres sonores entre ciel et terre
Les pieds sur la terre ferme, nous levons les yeux vers le ciel. Ancrés dans les traditions et la culture, notre imagination atteint des dimensions supérieures. Nous vivons dans le présent, mais faisons également partie de l’éternité infinie. C’est dans l’espace entre ces deux extrêmes, « the space in between », que la violoncelliste Valerie Fritz puise l’inspiration pour ce programme unique avec l’accordéoniste Goran Stevanovich. Une combinaison originale qui ouvre un univers sonore particulier.
Fratres est sans doute l’œuvre la plus connue d’Arvo Pärt. Dans les premières mesures de cette musique, le compositeur estonien combine une virtuosité rapide avec une lenteur sous-jacente. S’ensuivent plusieurs épisodes indépendants les uns des autres et sans développement linéaire. À partir des mêmes mouvements d’accords, Pärt explore à chaque fois d’autres possibilités musicales, tantôt sobres et calmes, tantôt exubérantes. L’absence d’objectif clair dans ces épisodes musicaux désoriente l’auditeur, qui perd toute notion du temps. Dans l’éternité, seul le « présent » est saisissable. C’est peut-être précisément cette insaisissabilité qui fait que cette composition de 1977 résonne encore si fortement auprès du public contemporain.
Le contraste avec les Fünf Stucke im Volkston de Robert Schumann ne pourrait être plus grand. Cette musique s’inscrit dans la quête romantique d’authenticité et de pureté. La musique folklorique « intacte » est ici élevée au rang de « musique savante ». Schumann utilise des rythmes, des accords et des tournures mélodiques ancrés dans la culture populaire, donnant ainsi une nouvelle dimension à sa musique de chambre. Lorsque la partie originale pour piano est remplacée par l’accordéon, une dimension supplémentaire s’ajoute. La sonorité de cet instrument est en effet étroitement liée à la musique folklorique.
Cette connexion est également très évidente dans les compositions originales de l’accordéoniste Goran Stevanovich. Dans Sevdah Verse III, un hommage à Béla Bartók, il renoue de manière contemporaine avec la musique folklorique traditionnelle bosniaque. Tout comme Bartók, qui avait étudié la musique folklorique hongroise et roumaine, Stevanovich s’est lancé dans des recherches pour découvrir les origines et l’histoire du sevdah, également appelé le blues bosniaque. Et tout comme chez Bartók, ces connaissances s’entremêlent avec le langage musical propre au compositeur. Le résultat est une composition moderne fortement ancrée dans la tradition.
La compositrice russe Sofia Gubaidulina travaille elle aussi dans un ancrage profond. Sa pensée musicale part de l’expérience sonore physique, une fascination qu’elle a développée dès son enfance et qu’elle a approfondie et affinée par l’improvisation. Sa musique est également toujours empreinte d’une forte dimension religieuse. Cette religiosité n’a toutefois pas grand-chose à voir avec la liturgie ou la foi en tant qu’institution. Gubaidulina s’intéresse à ce qui relie les gens. En d’autres termes, elle revient à l’étymologie du mot religion : re-ligere, (re)lier. C’est également ce qu’elle fait dans l’œuvre In Croce. Dans sa première version, il s’agissait d’une composition pour orgue et violoncelle, un duo littéralement incompatible : le violoncelle au sol (l’instrument est littéralement fixé au sol) et l’orgue élevé sur la tribune. Toute la composition est un grand mouvement en croix, dans lequel le violoncelle part des profondeurs et explore progressivement des régions plus élevées, tandis que l’orgue – en l’occurrence l’accordéon – effectue le mouvement inverse. Le concept est d’une simplicité enfantine, mais l’élaboration musicale captive l’auditeur du début à la fin.
La compositrice irlandaise Jennifer Walshe se tourne également vers les cieux dans son œuvre récente THE SHEER TASK OF BEING ALIVE. Elle s’inspire des paroles prononcées par un commentateur de la NASA lors du lancement du rover Perseverance sur Mars et est liée au grand projet d’opéra Mars, créé l’été dernier à l’Opéra national d’Irlande. Il n’est donc pas surprenant que cette composition pour violoncelle solo comporte une dimension théâtrale. L’interprète doit parler, chanter et bouger dans différents degrés d’apesanteur. Walshe tente d’imaginer ce que l’on ressent à bord d’un vaisseau spatial et quelles sont les conséquences de ces longues périodes passées dans des conditions où aucun geste n’est laissé au hasard. Même le simple fait de rester en vie, « the sheer task of being alive », dépend de la technologie et d’une responsabilité partagée. Le langage musical de Jennifer Walshe est particulièrement riche et original. Dans cette composition, le violoncelle transcende son univers sonore traditionnel et se transforme en quelque chose de nouveau.
Klaas Coulembier
Musiq3 lance avec Bozar un tout nouveau podcast, mené tambour battant par la musicologue et animatrice Valentine Jongen, accompagnée du compositeur Noé Gillerot. Ensemble, le duo se plonge dans une œuvre classique du 20ᵉ siècle pour en démêler les fils, en éclairer les zones d’ombre, et offrir au passage quelques clés d’écoute avant de se rendre au concert. Écoutez-le ici.
Ou lisez l'article sur l'œuvre mystérieuse de Sofia Gubaidulina.
Valerie Fritz a été nommée « Rising Star » pour la saison ’25-’26 par l’Elbphilharmonie Hamburg, Bozar, la Casa da Música Porto, la Kölner Philharmonie, le Konzerthaus Dortmund et le Musikverein Wien.
Ce projet réunit de jeunes solistes au talent exceptionnel pour une tournée à travers les salles de concert du réseau européen ECHO (European Concert Hall Organisation). Chaque année, six musiciens ont l'opportunité de franchir les frontières de leur pays et de se produire dans les plus prestigieuses salles d'Europe. Chacun d'eux a alors la possibilité de commander une oeuvre à des compositrices contemporaines. Cette saison, des œuvres inédites de Jennifer Walshe, Charlotte Bray, Maria Huld Markan Sigfúsdóttir, Clemens Thomas en Natalie Beridze figurent au programme. À l'invitation du Bozar, Valerie Fritz donne un concert privé pour les résidents du Petit-Château (centre d'arrivée), en collaboration avec Fedasil et Orfeo.
Le programme ECHO Rising Stars, créé en 1995, a propulsé les carrières de Janine Jansen, Igor Levit, Renaud Capuçon, du Belcea Quartet et de bien d'autres. Les étoiles montantes d'aujourd'hui sont les grandes solistes de demain.
Valerie Fritz
violoncelle
La violoncelliste autrichienne Valerie Fritz est une aventurière de son instrument : de la musique électronique aux cordes en boyau, en passant par le répertoire classique et contemporain. Au fil de nouveaux formats et de programmes sélectionnés avec soin, elle partage son talent avec le public. En tant que soliste et chambriste, Fritz s’est déjà produite au Salzburg Festival, au Klangspuren Schwaz et au Schumannfest, entre autres. Elle est membre de l’Ensemble NAMES, joue régulièrement avec la Camerata Salzburg et construit son répertoire en étroite collaboration avec les compositeurs Helmut Lachenmann, Georg Friedrich Haas et Thomas Larcher. « Je ne suis pas une musicienne qui pense en termes extrêmement techniques. Pour moi, le plus important est le son. À partir de là, j’explore l’œuvre sur mon instrument et je cherche une manière de lui rendre justice », explique Fritz.
Goran Stevanovich
accordéon
Basé à Hanovre, l’accordéoniste Goran Stevanovich a réussi dès un jeune âge à faire sortir son instrument de son répertoire habituel. Il a trouvé sa voix aussi bien dans la musique ancienne, chez Bruckner, Mahler ou Hindemith, que dans la musique contemporaine, notamment celle de George Lewis et Markus Stockhausen. Il privilégie les formats de concert innovants et rend souvent hommage à la musique folklorique de son pays natal, la Bosnie-Herzégovine. Il collabore régulièrement avec l’Ensemble Mini Berlin et l’Orchester im Treppenhaus, et forme des duos avec le contrebassiste Felix von Werder, l’altiste Yannick Hettich et l’hautboïste Albrecht Mayer. Au programme de ce Concert Croissant figure sa propre composition Sevdah Verse III pour violoncelle et accordéon.
Bozar Maecenas
Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne
Et tous les Membres qui souhaitent rester anonymes.