25

La saison 2020-2021 de BOZAR est placée sous le signe de l’Art et du Bien-être. Un vaste programme d’expositions, de concerts, de performances, de débats et d’ateliers vous est proposé autour de ce thème. Car l’art nous fait du bien. Il participe à notre bien-être physique, mental et social. Créer, « faire de l’art » et vivre l’art apporte de la beauté, du réconfort et de la joie en ces temps de crise et de pandémie. L’art est un besoin essentiel de l’être humain. Les arts nous apprennent à gérer notre condition humaine et la douleur de l’existence (solitaire). Ils créent du lien, insufflent une puissance intérieure, démontent et questionnent en permanence les choses, explorent les frontières et nous font entrevoir la possibilité d’un monde nouveau et meilleur (Gallery of the Futures). Le monde intérieur de l’artiste est en permanence connecté à l’agitation du monde extérieur. C’est le cas pour le peintre-dessinateur dans son atelier (Philippe Vandenberg. Molenbeek), le compositeur révolutionnaire à sa table de travail (Hotel Beethoven) et la puissance expressive brute et intuitive de la danse (Danser brut). L’art nous rend-il meilleur ? Oui, c’est un autre de ses bienfaits. Un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé l’a clairement démontré, à l’aide de plus de trois milles études. L’art est bénéfique à la santé, qu’il s’agisse de prévention ou de rétablissement. Alors prêt à vous faire du bien en faisant le plein d’Art & Well-being à BOZAR ?

Le saviez-vous ?

  • Se sentir mieux grâce à BOZAR

    Après l’incertitude majeure des derniers mois, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir de nouveau à BOZAR. Nous ne pouvons pas vous proposer le programme initialement prévu, mais nous avons concocté une offre qui nous permet de nous retrouver en toute sécurité. Pour pouvoir nous adapter au mieux à l’évolution de la situation et vous accueillir dans les meilleures conditions, une partie de notre programmation est encore en développement. Continuez donc à suivre notre actualité tout au long de la saison. De notre côté, nous vous tiendrons autant que possible informés. Car une chose est sûre en cette période incertaine : malgré un public obligatoirement moins nombreux, nous n’allons pas revoir à la baisse la qualité de notre programme, dans nos salles et sur nos scènes !

    lire la suite
    — publié le
  • Méditations sur l’art et le bien-être

    Dirk De Wachter

    Dirk De Wachter, psychiatre et professeur (KU Leuven), est notre ambassadeur cette saison et sera régulièrement notre hôte. Il partagera son point de vue sur l’art et le bien-être. En attendant, il nous confie ces quelques mots encourageants : « En ces drôles de temps, utilisons aussi les arts pour renforcer l’imagination et les liens sociaux. Si nous ne pouvons plus nous toucher, nous pouvons peut-être, à travers une œuvre d’art, faire l’expérience d’un rapprochement indirect encore plus étroit que si nous étions directement en contact. »

    — publié le
  • 9 free online sessions on the social impact of making music

    SIMM-posium #5

    Organisée depuis 2015, la plateforme internationale de chercheurs SIMM (Social Impact of Music Making) réunit chaque année des représentants éminents des domaines de la pratique musicale et de la recherche. Après Bruxelles et Gand, Londres, Porto ou Bogota, le SIMM-posium annuel revient en Belgique et sera accueilli à BOZAR cet hiver. 

    — publié le

En cours et à venir

Précédemment