printed on 26-02-2021
RADAR
Le magazine qui scanne l’actualité de BOZAR, qui vous plonge dans les coulisses et les archives du Palais
-
Revivez le concert
Wynton Marsalis, Jazz at Lincoln Center Orchestra & Brussels Jazz Orchestra
Il y a un an Wynton Marsalis et son Jazz at Lincoln Center Orchestra jouaient aux côtés du Brussels Jazz Orchestra sur la scène de BOZAR. Rendez-vous ce vendredi 19 février à 20h pour revivre ce concert.
— publié le -
Quatre pianos pour Beethoven
L’une des salles les plus emblématiques de l’exposition Hotel Beethoven était sans nul doute la Ballroom présentant quatre répliques de pianofortes sur lesquels le compositeur allemand avait l’habitude d’improviser et de composer. De petits baffles logés dans ces instruments diffusaient des mélodies de la musique pour piano de Beethoven auxquelles répondaient des transcriptions graphiques et poétiques réalisées par Jorinde Voigt.
— publié le -
Une soirée exceptionnelle sur l’empreinte carbone
Ce 18 février, dès 19h, BOZAR organise en ligne une table-ronde autour de la responsabilité européenne dans les émissions de gaz carbonique. Une soirée à vivre en direct ou à revoir sur YouTube.
— publié le -
Les Beethoven Pianoforte Sessions à la portée des enfants
Roll over Beethoven
BOZAR s’associe avec Jeugd en Muziek Brussel et les Jeunesses Musicales de Bruxelles pour proposer une vidéo destinée aux enfants, parents et grands-parents, enseignant·es et à toute personne désireuse d’approcher la musique pour piano-forte de Beethoven par un biais différent de l’écoute seule. Appréhendez cette musique avec les mains, le corps, par le chant, par le jeu ou encore en admirant les créations visuelles de l’illustratrice Larissa Viaene.
— publié le -
La Grande Salle Henry Le Bœuf et son histoire
Conçue entièrement par Victor Horta, la Grande Salle Henry Le Bœuf offre une harmonie visuelle et une qualité acoustique reconnues par des légendes de la musique. Inaugurée le 19 octobre 1929, la salle fut plus tard baptisée du nom de cet homme d’affaire et banquier qui contribua activement à la vie musicale bruxelloise et, en l’occurrence, à la création de ce haut lieu musical. En 90 ans d’existence, elle a vu défiler la crème des interprètes. Voici un bref portrait de ce lieu mythique que l’incendie du 18 janvier 2021 a malheureusement dégradé.
— publié le -
Un écrin architectural d’exception à l’épreuve des flammes
Le 18 janvier, le Palais des Beaux-Arts a été gravement endommagé suite à un incendie qui s’est déclaré sur les toits. Déterminés à restaurer au plus tôt le magnifique bâtiment de Victor Horta, nous souhaitons tout mettre en œuvre pour lui permettre de continuer à occuper la place qui est la sienne dans la vie culturelle de notre pays. Une place singulière, riche d’une longue histoire.
— publié le -
BOZAR en noir-jaune-rouge pour la Semaine de la musique belge
BOZAR s’associe avec VI.BE, la VRT – à l’origine de l’initiative –, de nombreux acteurs de l’ensemble du secteur de la musique et une série d’autres médias pour faire de la Semaine de la musique belge un succès. Du lundi 8 au dimanche 14 février, notre musique nationale sera mise sous le feu des projecteurs afin d’encourager tout particulièrement le secteur de la musique. De fait, nous souhaitons tous ensemble soutenir notre incroyable scène musicale, touchée de plein fouet par la crise du coronavirus.
— publié le -
Une saga rocambolesque
L’orgue sous la menace du silence
Lundi 18 janvier 2021, le toit du Palais des Beaux-Arts s’embrase. Bien que localisés, les dégâts causés par les flammes et les eaux dédiées à leur extinction sont importants. L’orgue - bijou musical et architectural serti dans l’écrin de la Grande Salle Henry Le Bœuf – en est une principale victime. Un nouveau coup du sort pour cet instrument dont l’histoire riche en rebondissements pourrait nourrir le scénario d’une série télévisée. Incendié en 1967, il resta muet durant un demi-siècle, jusqu’à sa glorieuse reconstruction en 2017. Retour sur la saga haletante de cette partie importante de notre patrimoine musical.
— publié le -
UNE SÉRIE DE CONCERTS EN LIGNE
BEETHOVEN PIANOFORTE SESSIONS
Découvrez la musique de Beethoven comme elle aurait sans doute sonné à son époque. Les Beethoven Pianoforte Sessions vous invitent à écouter la sonorité subtile du piano-forte, l’ancêtre du piano moderne, dans le cadre de l’exposition HOTEL BEETHOVEN.
— publié le -
Livestreams
Beethoven - From Ear to Here
Le point commun entre le chef d’orchestre Philippe Herreweghe, l’écrivaine Claudia Durastanti ou le psychiatre Dirk De Wachter ? Sans aucun doute, leur passion pour la musique de Beethoven ! La série de conférences From Ear to Here se présente comme un véritable kaléidoscope. A travers leur regard sur Beethoven, une série de personnalités d’horizons très différents s’interrogent sur le rôle de l’art dans la société, sur l’engagement de l’artiste, sur l’écoute et son rôle dans la démocratie. Cette multiplicité des points de vue dresse un portrait subjectif et nuancé du compositeur allemand dont on fête le 250e anniversaire en 2020. Les huit conférences plongent au cœur de la dimension iconique de Beethoven et mettent en perspective toute l’actualité de son univers.
— publié le -
La beauté de la réalité
Qui est Léonard Pongo ?
Pour la toute première fois, Léonard Pongo nous arrive avec une exposition solo qui sera présentée à Bruxelles – l’un de ses nombreux ports d’attache. Primordial Earth propose une traversée du Congo et nous fait littéralement remonter jusqu’aux racines de l’artiste. Mais qui est au fait ce photographe belgo-congolais ? Faisons connaissance !
— publié le -
Concert en ligne
Quatuor Tana
Animé d'une grande curiosité, le Quatuor Tana se caractérise par un son unique, un éclectisme et une exploration constante des musiques contemporaines. Alliant l'ancien (Beethoven et Debussy) et le nouveau (Pärt, Shaw et Dessy), son concert du 6 février vous promet une belle palette de sonorités.
— publié le -
Le récit de Facing Van Eyck
25.000 KM, 6 ans de recherches, 1 exposition
Facing Van Eyck. The Miracle of Detail vous montre les œuvres de Jan van Eyck comme vous ne les avez jamais vues auparavant. Grâce aux techniques numériques et aux nouvelles recherches scientifiques de l'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), vous pourrez zoomer sur des détails difficilement visibles à l'œil nu. L'exposition est le fruit d'années de recherches menées par l'équipe de l’IRPA.
— publié le -
Evénement en ligne
Solistes Chapelle Musicale Reine Elisabeth
À la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, des jeunes solistes venu·es des quatre coins du monde développent leur talent auprès de professeur·es et de solistes de premier plan. Trois fois par an, BOZAR offre une scène à ces jeunes étoiles. Au cours de ce livestream, d'excellents musiciens vous éblouiront avec des œuvres de Beethoven et Schumann.
— publié le -
9 free online sessions on the social impact of making music
SIMM-posium #5
Organisée depuis 2015, la plateforme internationale de chercheurs SIMM (Social Impact of Music Making) réunit chaque année des représentants éminents des domaines de la pratique musicale et de la recherche. Après Bruxelles et Gand, Londres, Porto ou Bogota, le SIMM-posium annuel revient en Belgique et sera accueilli à BOZAR cet hiver.
— publié le -
Le dernier souffle de notre orgue ?
Cindy Castillo joue la Sonata Eroïca de Jongen
Mardi 2 février à 15h, BOZAR et le label Musique en Wallonie vous invitent à découvrir le dernier enregistrement réalisé sur l’orgue du Palais des Beaux-Arts avant sa dégradation suite à l’incendie du 18 janvier dernier. Cette interprétation de la Sonata Eroïca de Joseph Jongen par Cindy Castillo s’inscrit dans un projet d’album qui sortira au printemps. Créée par son compositeur lors de l’inauguration de l’orgue du Palais en 1930, cette œuvre prend aujourd’hui une dimension particulière, symbole de notre détermination à restaurer le joyau de Victor Horta.
— publié le