Writers & Thinkers ’23-’24

Talks & Debates

Conférences et débats s’invitent sur la scène de Bozar

Dans le cadre de Writers & Thinkers, Bozar donne la parole à quelques voix exceptionnelles du XXIe siècle. Au programme, un très large éventail de lectures et de débats pour nourrir votre réflexion grâce à des échanges sur le fil entre art et société. Et l’occasion, pour les grands auteurs et penseurs de demain de se pencher sur les thématiques majeures d’aujourd’hui. De la démocratie à la diversité, en passant par la beauté et le réconfort.

Au printemps, Talks & Debates se penchera davantage sur notre thème de saison « rêve et action ». Alors que cet automne, l’accent était principalement mis sur l’action, le printemps fera place aux rêves.

L’économiste français Thomas Piketty présentera son nouveau livre avec Julia Cagé, dans lequel il imagine d’une plus grande égalité économique. À l’occasion du Climate Talk, nous rêverons ensemble d’un avenir plus durable et d’un meilleur climat et découvrirons les conclusions de la dernière COP. Lors de l’Afropolitan Festival, nous dessinerons les contours d’un monde sans racisme. Dans son nouveau livre, Sibo Rugwiza Kanobana affirme que pour y parvenir, il faut également lutter contre la discrimination sociale.

Mais l’accent sera surtout mis sur la poésie et la littérature. Nous déroulerons le tapis rouge pour l'écrivain français Emmanuel Carrère. Une soirée sera organisée avec les Klimaatdichters (Poètes du climat) pour explorer la frontière entre la poésie et l’écologie. L’exposition sur le surréalisme belge inclura une nocturne littéraire au cours de laquelle cinq écrivains s’inspireront de peintures surréalistes oniriques. Finalement, dans le cadre de notre exposition Chantal Akerman: Traveling, nous accueillons Niña Weijers et, en résidence à Bozar, la poétesse américaine Eileen Myles, qui a signé des poèmes sur Chantal Akerman. 

« La solution ne doit pas venir des citoyens, mais des grands systèmes. Mais ceux-ci ne basculeront que si nous les poussons dans la bonne direction » – Geert Buelens 

Open Society Foundations est le partenaire privilégié de ce programme.